Rendez-vous

16/03/2026 03/04/2026

Terra Fibra

Exposition

Louvain-la-Neuve

2026-03-16 00:00 2026-04-04 00:00 Europe/Paris Terra Fibra ARCHISANAT La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine. Constructions en pisé, terre coulée, torchis ou blocs de terre comprimée ; murs isolés en bottes de paille ou en terre-chanvre ; charpentes en bambou, couvertures en roseau… Cette exposition vous invite à découvrir une grande diversité de matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que les techniques de construction qui leur sont associées. Les 40 bâtiments présentés, implantés sur toute la planète, témoignent de la beauté de ces architectures frugales au faible impact sur l’environnement et offrent de nouvelles sources d'inspiration. Du 16 mars au 3 avril, Hall du bâtiment Vinci, Place du Levant à Louvain-la-Neuve Une exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers. En collaboration avec Archisanat et les facultés d'architecture de l'UCLouvain et l'ULiège. 1, Hall du bâtiment Vinci, Place du Levant , Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), BELGIQUE ARCHISANAT Terra Fibra

ARCHISANAT

1, Hall du bâtiment Vinci, Place du Levant , Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), BELGIQUE

 

La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine.

Constructions en pisé, terre coulée, torchis ou blocs de terre comprimée ; murs isolés en bottes de paille ou en terre-chanvre ; charpentes en bambou, couvertures en roseau… Cette exposition vous invite à découvrir une grande diversité de matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que les techniques de construction qui leur sont associées.

Les 40 bâtiments présentés, implantés sur toute la planète, témoignent de la beauté de ces architectures frugales au faible impact sur l’environnement et offrent de nouvelles sources d'inspiration.

Du 16 mars au 3 avril, Hall du bâtiment Vinci, Place du Levant à Louvain-la-Neuve

Une exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers. En collaboration avec Archisanat et les facultés d'architecture de l'UCLouvain et l'ULiège.