Rendez-vous
03/04/2024
10:30 – 12:00
Un bouteiller en bois-terre-paille dans le Médoc
Visite(s)
Vertheuil (33)
Odeys + Résonance Paille
Château Prieuré de Beyzac, 1 Beyzac, 33180 Vertheuil
Le projet de la propriété viticole du Prieuré de Beyzac, à Vertheuil dans le Médoc, est la construction d’un bouteiller de 135 m² isolé en bottes de paille avec une finition intérieure en enduit de terre de Avensan. Le hangar à tracteur accolé, construit de manière plus conventionnelle, accueille une charpente de réemploi issue d’un chantier de déconstruction viticole des alentours.
Après le cuvier du Clos Dufourg situé à Arsac, le bouteiller du Prieuré de Beyzac représente le second bâtiment viticole isolé en bottes de paille du Médoc. Ces dernières proviennent entièrement de la Graineterie de Ludon-Médoc, à moins de cinquante kilomètres de la propriété !
L’atelier d’architecture La Minga, représenté par Cécile Conduché, a travaillé avec les Architectes des Bâtiments de France pour intéger le projet dans une démarche sensible de mise en valeur du patrimoine médocain.
Ce bâtiment, composé d’une architecture sobre, se caractérise par une structure poteau-poutre apparente et un remplissage en bottes de pailles placées devant l’ossature. C’est Julie Grabot, maîtresse d’œuvre chez Hempalha et membre de Coop & Bat, qui assure le bon suivi du chantier.
Ce projet a permis à des entreprises locales d’être sensibilisées et de monter en compétences sur ces divers aspects constructifs. Le projet souhaite être reproductible et accessible pour des propriétés de plus petite échelle !
Equipe :
Maitrise d’ouvrage : Prieuré de Beyzac - https://www.prieuredebeyzac.fr/
Architecte : La Minga, atelier d’architecture - https://lamingaarchitecture.fr/
Maitresse d’œuvre d’exécution : Hempalha, membre de Coop & Bat - https://www.coopetbat.fr/
Entreprises :
- VRD / GO : Soubiran
- Charpente et paille : Dugros
- Enduits terre et chaux : Hocquaux
- Menuiseries extérieures : RDI
- Electricité : Ema Coyco
- CVPS : Vedrenne
10h : accueil café
10h30 : présentation Prieuré de Beyzac, des filières engagées (Odeys, Résonance Paille, Terre, CAE bâtiment / SCOP BTP) et du projet par Cécile Conduché, architecte à l’atelier La Minga et Julie Grabot, maîtresse d’œuvre chez Hempalha, membre de Coop & Bat
11h15 : retour d’usage du cuvier du Clos Dufourg par Christophe Landry
11h30 : visite du bouteiller et présentation de la mise en œuvre des enduits terre intérieurs
12h00 : dégustation des vins du Prieuré de Beyzac