Rendez-vous

29/09/2023 01/10/2023

Urgences | Festival International de Géographie

Conférence, Festival

Saint-Dié-des-Vosges

2023-09-29 00:00 2023-10-02 00:00 Europe/Paris Urgences | Festival International de Géographie FIG Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet é vènement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, ecrivains, illustrateurs et le grand public. Pour rester au cœur de l’actualité , le Festival s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays invité. Les débats se font entre scientifiques, écrivains et artistes. Le FIG c’est un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert, et aussi une grande fête de la Géographie pour tous ! Thème 2023 : Urgences ! Comment la géographie peut-elle aborder la thématique des « Urgences », et d’abord qu’est-ce que l’urgence ? L’idée de cette thématique, c’est d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. On pense évidemment à la guerre en Ukraine qui, depuis le 24 février 2022, a violemment fait réapparaître le spectre de la guerre en Europe. On pense aussi, évidemment, à l’urgence écologique et climatique et cet été nous a largement rappelé cette urgence, du fait de la canicule, de la sécheresse ou des catastrophes naturelles qui se sont multipliées. Tous ces événements ont pour conséquence de rendre omniprésente une sorte d’état d’urgence permanent, soit qu’il faille se protéger contre un ou des agresseurs, soit qu’il faille se défaire de manières de vivre pour ne pas mettre en péril les générations futures. Programme Parmi les invités, quelques familiers de la revue : Gilles Fumey, Clara et Philippe Simay, Thierry Paquot et bien sûr Raphael Paushitz, rhapsode de Topophile. Saint-Dié-des-Vosges FIG Urgences | Festival International de Géographie

FIG

Saint-Dié-des-Vosges

 

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet é vènement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, ecrivains, illustrateurs et le grand public. Pour rester au cœur de l’actualité , le Festival s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays invité. Les débats se font entre scientifiques, écrivains et artistes. Le FIG c’est un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert, et aussi une grande fête de la Géographie pour tous !

Thème 2023 : Urgences !

Comment la géographie peut-elle aborder la thématique des « Urgences », et d’abord qu’est-ce que l’urgence ?

L’idée de cette thématique, c’est d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. On pense évidemment à la guerre en Ukraine qui, depuis le 24 février 2022, a violemment fait réapparaître le spectre de la guerre en Europe. On pense aussi, évidemment, à l’urgence écologique et climatique et cet été nous a largement rappelé cette urgence, du fait de la canicule, de la sécheresse ou des catastrophes naturelles qui se sont multipliées. Tous ces événements ont pour conséquence de rendre omniprésente une sorte d’état d’urgence permanent, soit qu’il faille se protéger contre un ou des agresseurs, soit qu’il faille se défaire de manières de vivre pour ne pas mettre en péril les générations futures.

Parmi les invités, quelques familiers de la revue : Gilles Fumey, Clara et Philippe Simay, Thierry Paquot et bien sûr Raphael Paushitz, rhapsode de Topophile.