Rendez-vous

03/10/2020 30/10/2020

Utopie fluviale | Zigzag

Exposition

Rouen

2020-10-03 00:00 2020-10-31 00:00 Europe/Paris Utopie fluviale | Zigzag Maison de l'architecture de Normandie - le Forum Le collectif d’artistes et d’architectes "Dans le Sens de Barge" offre un cycle de programmation artistique (résidences, workshops, expositions, ateliers et fêtes) favorisant le lien social et culturel sur la Seine. A l’occasion du festival Zigzag 2020, le collectif propose “Utopie Fluviale” : un retour sur la génèse du projet, sa raison d'être artistique puisée au sein du fleuve, de l’eau, de l’inertie, des traversées. Cette exposition sera l'occasion de présenter l'état d'avancée du projet fluvio-maritime BARGE réalisé par l'architecte Pierre Delion et de montrer les propositions élaborées par les étudiants en design et en architecture de l'ENSCI - Les Ateliers et de l’ENSA-Normandie, autour des futures escales des embarcations. Lors d’une rencontre le 09 octobre, DSB avec le duo d’artistes Eloise Le Gallo & Julia Borderie et les scientifiques impliqués, présenteront leur réflexion commune sur le paysage sequanien façonné par les mouvements des couches sédimentaires et ses déplacements de terre que ce soit par l’action hydraulique, animale, ou encore humaine. Cet évènement amorcera le projet artistique 2020-2022 : Le Silence des Coquilles. Liste des intervenants : l'archéologue Miguel Biard, la paysagiste Marie-Laure Garnier, l’équipe du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et celle de DSB. 48 rue Victor Hugo 76000 Rouen Maison de l'architecture de Normandie - le Forum Utopie fluviale | Zigzag

Maison de l'architecture de Normandie - le Forum

48 rue Victor Hugo 76000 Rouen

 

Le collectif d’artistes et d’architectes "Dans le Sens de Barge" offre un cycle de programmation artistique (résidences, workshops, expositions, ateliers et fêtes) favorisant le lien social et culturel sur la Seine. A l’occasion du festival Zigzag 2020, le collectif propose “Utopie Fluviale” : un retour sur la génèse du projet, sa raison d'être artistique puisée au sein du fleuve, de l’eau, de l’inertie, des traversées. Cette exposition sera l'occasion de présenter l'état d'avancée du projet fluvio-maritime BARGE réalisé par l'architecte Pierre Delion et de montrer les propositions élaborées par les étudiants en design et en architecture de l'ENSCI - Les Ateliers et de l’ENSA-Normandie, autour des futures escales des embarcations.

Lors d’une rencontre le 09 octobre, DSB avec le duo d’artistes Eloise Le Gallo & Julia Borderie et les scientifiques impliqués, présenteront leur réflexion commune sur le paysage sequanien façonné par les mouvements des couches sédimentaires et ses déplacements de terre que ce soit par l’action hydraulique, animale, ou encore humaine. Cet évènement amorcera le projet artistique 2020-2022 : Le Silence des Coquilles.

Liste des intervenants : l'archéologue Miguel Biard, la paysagiste Marie-Laure Garnier, l’équipe du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et celle de DSB.