Rendez-vous
11/03/2025 – 02/04/2025
Vers un ménagement du territoire rauzannais | Gironde
Appel à résidence
En ligne
MA Le 308
Rauzan - Gervais (33)
Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.
Cette année, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle de la MA le 308.
Résidence à Rauzan
Rauzan est située dans l’Entre-deux-Mers, à 40 km à l’Est de Bordeaux et à 15 km de Saint-Emilion dans un territoire confronté à des mutations profondes. En cours de labellisation « Territoire bio engagé », la commune de 1200 habitantes et habitants dont une coopérative de 290 vigneronnes et vignerons, engage un travail nécessaire de redéfinition de son identité.
Quel(s) récit(s) imaginer pour ce territoire en mutation ? Comment associer la population à leur fabrication ? Comment adapter les paysages viticoles et le tissu urbain médiéval aux enjeux de réchauffement climatique ? Comment renforcer l’attractivité touristique de Rauzan sans muséification de ses patrimoines ?
Un questionnement élargi sur les liens entre paysage, milieu, économie, tourisme et politique constituera une clef d’entrée forte dans le développement de la résidence.
Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'une ou d'un architecte et d'un ou d'une autre spécialiste non architecte formant un duo recherche-création.
Le jury sera sensible à :
- une approche bienveillante du lieu, avec l’ambition de prendre soin et de réparer plutôt que de reconstruire dans une démarche recherche-action et un cadre permissif. Il s’agit de construire une culture commune et partagée pour que la résidence s’inscrive dans un temps long.
- la qualité et la pertinence des moyens de restitution envisagés dans le cadre de la résidence seront également des critères déterminants.
Le jury aura lieu le 22 avril prochain.
Plus d'infos : www.308ma.archi
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences
Déposez vos candidatures jusqu’au 2 avril !
En partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la commune de Rauzan, la Sous-préfecture de Libourne, la Communauté de Communes de Castillon-Pujols.