Rendez-vous

22/10/2024

17:00 18:30

Visite architecturale : la Cabane et les Halles de la Cartoucherie

Visite(s)

Toulouse

2024-10-22 17:00 2024-10-22 18:30 Europe/Paris Visite architecturale : la Cabane et les Halles de la Cartoucherie Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées Visitez des réalisations architecturales de l'écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse, en compagnie de leurs concepteur·ices ! L’occasion de découvrir des architectures contemporaines au cœur d’un nouveau quartier, d’en comprendre les qualités et d’appréhender des solutions constructives porteuses d’avenir. Mardi 22 octobre de 17h à 18h30, découvrez les Halles de la Cartoucherie et la nouvelle salle de spectacle, La Cabane à Toulouse, avec les architectes Chloé Bodart, Jules Eymard (Compagnie architecture) et Vanessa Larrère (OECO Architectes). Les Halles de la Cartoucherie se composent de plusieurs parties : une rue centrale (la grande rue) desservant de part et d’autre les différents usages sur deux niveaux : halle gourmande, co-working, salles de sports, etc. puis un espace extérieur planté couvert (la Halle verte) suivi d'une halle sur deux niveaux, accueillant principalement une salle d'escalade (the Roof). La Cabane, salle de spectacle de 800 places est conçue en prolongement de la réhabilitation de la grande halle de la Cartoucherie, transformé en « tiers-lieu » mêlant travail et loisirs. Située au centre d'une place, la Cabane est constituée de quatre façades principales et se développe sur quatre niveaux : des bureaux en coworking au rez-de-chaussée, la salle polyvalente pour accueillir concerts, conférences et pièces de théâtre à l'étage, ainsi que les loges, vestiaires, sanitaires, locaux techniques, etc., et enfin, au dernier étage, l'espace catering, pour accueillir les artistes, ainsi qu'une grande terrasse. Agissant comme le signal urbain d'un renouveau et d'une nouvelle histoire du quartier, le bâtiment devient un véritable objet architectural, participant au dynamisme des Halles. Situé en sein de la ZAC de la Cartoucherie, l'ensemble du projet des Halles se veut à la fois un espace vert, un lieu de rassemblement ouvert et polyvalent. 10 place de la Charte des Libertés Communales 31300 Toulouse Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées Visite architecturale : la Cabane et les Halles de la Cartoucherie

Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées

10 place de la Charte des Libertés Communales 31300 Toulouse

 

Visitez des réalisations architecturales de l'écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse, en compagnie de leurs concepteur·ices ! L’occasion de découvrir des architectures contemporaines au cœur d’un nouveau quartier, d’en comprendre les qualités et d’appréhender des solutions constructives porteuses d’avenir.

Mardi 22 octobre de 17h à 18h30, découvrez les Halles de la Cartoucherie et la nouvelle salle de spectacle, La Cabane à Toulouse, avec les architectes Chloé Bodart, Jules Eymard (Compagnie architecture) et Vanessa Larrère (OECO Architectes).

Les Halles de la Cartoucherie se composent de plusieurs parties : une rue centrale (la grande rue) desservant de part et d’autre les différents usages sur deux niveaux : halle gourmande, co-working, salles de sports, etc. puis un espace extérieur planté couvert (la Halle verte) suivi d'une halle sur deux niveaux, accueillant principalement une salle d'escalade (the Roof).

La Cabane, salle de spectacle de 800 places est conçue en prolongement de la réhabilitation de la grande halle de la Cartoucherie, transformé en « tiers-lieu » mêlant travail et loisirs.

Située au centre d'une place, la Cabane est constituée de quatre façades principales et se développe sur quatre niveaux : des bureaux en coworking au rez-de-chaussée, la salle polyvalente pour accueillir concerts, conférences et pièces de théâtre à l'étage, ainsi que les loges, vestiaires, sanitaires, locaux techniques, etc., et enfin, au dernier étage, l'espace catering, pour accueillir les artistes, ainsi qu'une grande terrasse.

Agissant comme le signal urbain d'un renouveau et d'une nouvelle histoire du quartier, le bâtiment devient un véritable objet architectural, participant au dynamisme des Halles. Situé en sein de la ZAC de la Cartoucherie, l'ensemble du projet des Halles se veut à la fois un espace vert, un lieu de rassemblement ouvert et polyvalent.