L'utopie ou la mort
Non à la destruction d’un monument remarquable du renouveau de la terre crue
Collectif | 18 octobre 2025

Introduction
Un projet de rénovation urbaine dans le quartier du Grand Val d'Aran à Colomiers prévoie la démolition-reconstruction de la maison citoyenne et de la crèche. Or il s'agit d'un bâtiment iconique du renouveau contemporain de la construction en terre crue. Une pétition, rédigée en marge de l'assemblée générale du Projet National Terre et reproduite ci-dessous, circule contre sa destruction.
Halte à la destruction de la Halte-garderie du Val d’Aran à Colomiers dans Toulouse Métropole ! Ce bâtiment pionnier en terre crue remarquable, édifié en 1987, va être démoli en novembre 2025. Cette construction conçue par l’architecte Joseph Colzani a été un jalon important dans le renouveau de la terre crue en France. Fait remarquable pour l’époque, ce bâtiment de 400 m2 est en terre non traitée (sans ciment). C’est le premier marché public de l’Occitanie qui permet de renouer avec la tradition millénaire des adobes de la région, tout en ajoutant une influence qui est aujourd’hui enseignée dans les écoles d’architecture : la voûte nubienne en adobes. C’est le premier en France et probablement le seul bâtiment public construit avec des voûtes nubiennes.
Autre élément remarquable : cette crèche est bioclimatique. En témoigne le confort d’été unanimement reconnu par les enfants, les salarié.e.s et les usager.e.s. En un temps de restriction énergétique, il est scandaleux que ce bâtiment frais en été sans climatisation ne soit pas préservé. Ce bâtiment démontre tous les atouts de la construction en terre dans un contexte de canicule et de changement climatique. La qualité de l’air et la régulation de l’humidité y sont exceptionnelles, et ce, sans consommation électrique.
Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Il peut continuer à jouer un rôle social d’îlot de fraîcheur et par ailleurs, contribuer à la réhabilitation du quartier en étant désigné par la mairie comme bâtiment remarquable à visiter, en tant que monument de l’histoire de l’architecture contemporaine en terre. Ce bâtiment est en très bon état et il pourrait rendre ce service encore pour des siècles.
