architecte

Loïc Daubas

Introduction

Introduction

Loïc Daubas est né à Nantes et a poursuivi ses études à l’ENSA Nantes de 1990 à 1997. En parallèle de ses études, il acquiert bâtiment en ruine avec Bruno Belenfant (qui deviendra ensuite son associé) grâce à un prêt étudiant pour se libérer de la frustration de ne construire qu’avec la colle du carton pendant les études. Ce bâtiment est aujourd’hui encore le local professionnel de l’atelier Belenfant Daubas.

La création de leur agence s’est déroulée directement après leurs études et s’est concentrée sur la réhabilitation de bâti existant les premières années. Loïc Daubas a commencé à enseigner en 2004 à l’NSA Nantes dans l’enseignement de master porté par Pascal Filatre, « patrimoine en devenir ». La compréhension acquise sur les bâtiments existants (ressources locales, économies de moyens, matériaux bio et géosourcés) se déploient, ensuite, dans les équipements publics neufs. L’atelier Belenfant Daubas obtient le premier prix national du projet citoyen (UNSFA & ministère de la Culture) en 2010 pour la réalisation de l’école publique « l’écol’eau », prix qui salue l’investissement auprès des usagers et la démarche environnementale. Cette école fut le premier projet de l’agence à intégrer de la terre crue (près de 70 tonnes) en construction.

Loïc Daubas poursuit l’enseignement à l’ENSA Bretagne à partir de 2014 en tant que maître de conférences et porte l’approche environnementale avec ses étudiants en organisant la construction à l’échelle 1 (en France et en Afrique). Il crée en 2020 la formation continue « objectif terre » à destination des architectes, maîtrises d’ouvrage et bureaux d’études, avec Samuel Dugelay et Erwan Hamard (Université Gustave Eiffel).

Les projets de l’atelier Belenfant Daubas obtiennent des distinctions départementales (prix public CAUE), régionales et nationales (palmarès bois et construction terre crue). Le groupe scolaire Félix Leclerc sera sélectionné pour le pavillon français de la Biennale de Venise en 2016 et étendard de l’ouvrage Nouvelles richesses publié à son issue.