les auteurs & autrices
Anne Durand | architecte
Architecte, docteur en urbanisme, Anne Durand mêle recherche et pratique dans la structure qu’elle a créée en 2006 Atelier Urbain Anne Durand. La mutabilité urbaine est au cœur de sa démarche, à travers ses constructions bois qu’elle projette avec les futurs usagers ou les expérimentations urbaines qui valorisent le déjà-là et les initiatives citoyennes. Auteure de Mutabilité Urbaine (Infolio, 2017).
Ruth Eaton | historien / historienne
Historienne britannique spécialisée dans l’étude des cultures architecturales vernaculaires et contemporaines. Elle participe aux recherches préparatoires pour de nombreuses expositions et à la rédaction de leurs catalogues, au sein de multiples institutions culturelles : à Paris (Centre Pompidou & Bibliothèque Nationale), New York (N.Y. Public Library), à Francfort (Architekturmuseum), à Londres (Royal Academy of Arts) et à Tokyo (Museum of Contemporary Art).
Jacques Ellul | historien / historienne, philosophe
Penseur de l’écologie politique, théoricien du système technique, théologien protestant, historien des institutions (1912-1994) est l’auteur d’une œuvre toujours actuelle et régulièrement rééditée : La technique ou l’enjeu du siècle (1954), Le système technicien (1977), L’empire du non-sens (1980), etc.
Marie Escorne
Maîtresse de conférences en arts plastiques (université Bordeaux Montaigne), elle s’intéresse particulièrement à la relation entre art et lieu. Autrice de l’Art à même la ville (Presses universitaires de Bordeaux, 2015) elle a également coordonné, avec Barbara Bourchenin, le n°15 de la revue les Cahiers d’ARTES intitulé « Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques » (Presses universitaires de Bordeaux, 2020).
Jeanne Etelain | philosophe
Philosophe, titulaire d’un doctorat de la New York University et de l’Université Paris-Nanterre, Jeanne Etelain est professeure de philosophie et de théorie contemporaine à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, et chercheuse associée au laboratoire HAR. Ses travaux portent sur la philosophie de l’écologie, de l’espace et de la Terre, avec une attention portée aux épistémologies situées et au renouveau de la métaphysique contemporaine. Elle mène parallèlement des activités d’édition, en tant que membre du Comité exécutif de la revue Les Temps qui restent, ainsi que de traduction, notamment au sein d’un projet d’anthologie des nouveaux matérialismes, à paraître. Elle est l’autrice de Zones. Terre, sexes et science-fiction (Flammarion, 2025).
Harold Fallon | architecte
Architecte, Harold Fallon a cofondé le bureau d'architecture AgwA à Bruxelles en 2003. L'agence propose une architecture fonctionnelle, franche et sans détours, imprégnée du souci de répondre au mieux aux enjeux contextuels, humains, programmatiques et économiques, par des solutions décomplexées, mais toujours simples, efficaces et durables sur le plan écologique et économique.
AgwA travaille principalement sur des projets publics et privés de grande et moyenne envergure, mais est attentif à garder des projets d’ampleur plus modeste dans lesquels d’autres dimensions du projet peuvent être approfondis. Tous les projets sont traités avec le même soin et une implication égale.
La production architecturale d’AgwA est accueillie avec un enthousiasme croissant par la critique, faisant l’objet de plusieurs expositions et de nombreuses publications dans la presse spécialisée belge et européenne. AgwA est donc tout naturellement actif dans l’enseignement et dans la recherche, principalement à l’Université Catholique de Louvain et à la Hogeschool voor Kunst en Wetenschap Sint Lucas Brussel.
En marge de sa pratique strictement architecturale, AgwA réalise également des missions de consultance architecturale et technique pour le compte de clients tels que Tractebel (Suez), Triodos, IBA. Le bureau est à même de mener un projet de grande qualité architecturale et conceptuelle avec un professionnalisme sans faille, au sein d’équipes complexes.
En parallèle, depuis son doctorat en 2013, Harold Fallon encadre des architectes qui engagent leur pratique dans une recherche doctorale. Cofondateur du groupe de recherche interuniversitaire Architecture In Practice, il est coéditeur de la collection In Practice (revue Practices in Research). Depuis 2018, il est partenaire du projet multidisciplinaire et communautaire "Surviving Memory in Post War El Salvador".
Bernard Fauconnier | romancier
Romancier, critique littéraire et enseignant, il est aussi l'auteur de plusieurs biographies de Cézanne, Beethoven, Flaubert.
Tony Ferri | philosophe
Philosophe et chercheur au Gerphau. Il est conseiller au sein de la justice post-sentencielle, spécialiste de l'étude du monde carcéral, de la surveillance électronique et du système punitif, et auteur de plusieurs livres dont Libre et condamné (Libre et Solidaire, 2019).