Rendez-vous

10/11/2020 11/01/2021

6e OFF du développement durable

Concours

En ligne

2020-11-10 00:00 2021-01-12 00:00 Europe/Paris 6e OFF du développement durable ICEB, CO2D, VAD, EnvirobatBDM, Frugalité La Réunion, Ekopolis, Envirobat Occitanie, Odéys, Novabuild, Envirobat Centre, Réseau Breton Bâtiment Durable. Le OFF du DD souhaite être une source d’inspiration, d’étonnement, d’idées lancées vers l’avenir. Il vise à donner une visibilité à des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs, réalisés par des personnes engagées, passionnées, poussées par la nécessité de proposer des alternatives. Les projets sélectionnés s’inscrivent dans une démarche bioclimatique, dans leur territoire physique et social. Ils font ce pas de côté qui est un pas plus loin pour montrer que la nécessaire transition climatique, sociale, écologique et économique est désirable et fertile Le OFF c’est : Un appel à candidature permettant d’identifier des projets et des dynamiques témoignant des réalisations pionnières,Des évènements concentrés sur une période donnée qui vise à l’échange, la rencontre, la stimulation des esprits.Des ressources : cahiers du OFF du DD, films, exposition et base de données d’opérations L’année 2020 était présentée comme une date butoir, l’échéance de nombreux accords internationaux, l’aboutissement des efforts de réduction des GES, la promesse d’une nouvelle RT, … Voilà que nous dépassons cette date fatidique. Sur le terrain, cela n’avance pas assez vite. De nombreuses réalisations vont dans le bon sens mais pas assez loin. La majorité des projets de construction, de réhabilitation, d’aménagement ou de paysage réalisés en France n’ont toujours pas véritablement muté vers une démarche de transition. La politique des petits pas ne suffit plus et des réponses plus radicales et responsables sont nécessaires. Le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par onze associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site web du Off du DD. Candidatez avant le 11 janvier 2021. Pour se familiariser (ou se remémorer) les projets remarquables du OFF 2019, jetez un oeil à la chaine YouTube dédiée. Vous pouvez également retrouver les publications des éditions précédentes en libre téléchargement sur la page dédiée. ICEB, CO2D, VAD, EnvirobatBDM, Frugalité La Réunion, Ekopolis, Envirobat Occitanie, Odéys, Novabuild, Envirobat Centre, Réseau Breton Bâtiment Durable. 6e OFF du développement durable

ICEB, CO2D, VAD, EnvirobatBDM, Frugalité La Réunion, Ekopolis, Envirobat Occitanie, Odéys, Novabuild, Envirobat Centre, Réseau Breton Bâtiment Durable.

 

Le OFF du DD souhaite être une source d’inspiration, d’étonnement, d’idées lancées vers l’avenir. Il vise à donner une visibilité à des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs, réalisés par des personnes engagées, passionnées, poussées par la nécessité de proposer des alternatives. Les projets sélectionnés s’inscrivent dans une démarche bioclimatique, dans leur territoire physique et social. Ils font ce pas de côté qui est un pas plus loin pour montrer que la nécessaire transition climatique, sociale, écologique et économique est désirable et fertile

Le OFF c’est :

  • Un appel à candidature permettant d’identifier des projets et des dynamiques témoignant des réalisations pionnières,
  • Des évènements concentrés sur une période donnée qui vise à l’échange, la rencontre, la stimulation des esprits.
  • Des ressources : cahiers du OFF du DD, films, exposition et base de données d’opérations

L’année 2020 était présentée comme une date butoir, l’échéance de nombreux accords internationaux, l’aboutissement des efforts de réduction des GES, la promesse d’une nouvelle RT, … Voilà que nous dépassons cette date fatidique. Sur le terrain, cela n’avance pas assez vite. De nombreuses réalisations vont dans le bon sens mais pas assez loin. La majorité des projets de construction, de réhabilitation, d’aménagement ou de paysage réalisés en France n’ont toujours pas véritablement muté vers une démarche de transition. La politique des petits pas ne suffit plus et des réponses plus radicales et responsables sont nécessaires.

Le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par onze associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site web du Off du DD.

Candidatez avant le 11 janvier 2021.

Pour se familiariser (ou se remémorer) les projets remarquables du OFF 2019, jetez un oeil à la chaine YouTube dédiée. Vous pouvez également retrouver les publications des éditions précédentes en libre téléchargement sur la page dédiée.