20/03/2026
Place au réemploi | Un nouveau lieu pour Grand Chantier
Atelier
Le Havre
2026-03-20 09:00
2026-03-20 16:00
Europe/Paris
Place au réemploi | Un nouveau lieu pour Grand Chantier
Grand Chantier
Grand Chantier lance l’installation de La Résidence, son centre de formation dédié au réemploi.
A partir de gisements de matériaux réemployés, venez prototyper le futur de ce site unique en Normandie ! Premier d’une longue série, ce workshop sera l’occasion de se projeter collectivement dans le futur du lieu, et d’en imaginer, à partir de matériaux réemployés, les principaux contours.
Créée en 2024, l’association Grand Chantier entend transformer la résidence CROUS de Caucriauville en centre de formation et d’expérimentation dédié au réemploi. Des clôtures aux protections solaires en passant par les aménagements intérieurs et les cloisons, le workshop permettra de manipuler la matière, de réfléchir à plusieurs solutions autour de gisements de matériaux en réemploi et de coopérer dans l’expérimentation.
Cette journée, organisée dans le cadre de la 8ème édition de Chantiers communs, sera animée par les architectes Frédéric Denise et Prune Carlier, et Sébastien Pottier, coordinateur développement de Grand Chantier.
Les inscriptions, gratuites, se font par mail à l’adresse de Grand Chantier : contact@grandchantier.org
Grand Chantier est issue de la rencontre entre les acteurs du pôle construction du Hangar Zéro (Frédéric Denise, PERMaC), de la direction de l’ENSAN, d’acteurs de la filière de la construction et de l’Université Le Havre Normandie. Son objectif est d’accompagner ces acteurs sur le développement de solutions soutenables pour la filière de la construction, en commençant par la généralisation du réemploi. 3 axes de travail orientent les actions de l’association : Expérimenter, Transmettre et Produire.
Grand Chantier porte notamment le projet de La Résidence au Havre, lieu démonstrateur du bâtiment soutenable qui accueillera un centre de formation et d’expérimentation dédié au réemploi dans la filière du bâtiment. À court terme, ce lieu dispensera des formations sur le réemploi des matériaux, l’utilisation des matériaux géo-biosourcés appliqués directement à la construction de logements et accueillera des expérimentations sur les matériaux pour développer des solutions innovantes à partir des gisements de matériaux disponibles. À moyen terme, le travail collectif devra aboutir à la complète réhabilitation du bâtiment à travers un programme basé sur le logement, la réinsertion et la formation. Par ces aménagements, cette réhabilitation intégrera les besoins des futurs occupants, les limites planétaires et la formation des professionnelles de la filière de la construction.
La Résidence, 36 rue Boris Vian, Le Havre
Grand Chantier
Place au réemploi | Un nouveau lieu pour Grand Chantier
21/03/2026
Habiter sans épuiser : leçons de matière | Vincent Laureau | Chantiers Communs
Conférence
Caen
2026-03-21 17:30
2026-03-21 19:00
Europe/Paris
Habiter sans épuiser : leçons de matière | Vincent Laureau | Chantiers Communs
Club Réemploi Bâtiment Normandie et Territoires pionniers
En compagnie de Vincent Laureau, architecte et co-auteur de 20 petites leçons d’économie de matière paru aux éditions Wildproject en 2026, venez échanger sur les moyens de généraliser le réemploi pour faire face à la raréfaction des ressources et de l’énergie.
Co-organisée avec le Club Réemploi Bâtiment Normandie, cette rencontre conviviale permettra à Vincent Laureau, co-auteur avec Victor Meesters (Rotor) de 20 petites leçons d’économie de matière aux éditions Wildproject, de présenter leurs travaux.
Quatrième de couverture du livre :
Face à la raréfaction des ressources et de l’énergie, il est désormais vital pour les mondes de la construction de changer de regard, de culture, de pratiques. Pour cela, il faut retrouver et inventer d’autres mots, d’autres gestes. Intégrant le réemploi au sein d’une approche plus vaste, ce manuel offre une introduction concrète à 20 grands principes d’économie de matière : déplacer, faire avec, recomposer, réparer, détourner, maintenir, sublimer…
À travers une série d’études de cas, il offre un inventaire de « recettes », de solutions pratiques, qui permet d’infléchir la fabrique de nos projets. Chaque article est accompagné d’un dessin qui en illustre le principe.
Les exemples sélectionnés, qui expriment des situations types, ont été réalisés dans des contextes économiques réels. Ces solutions sont à portée de main, et peuvent être mises en œuvre.
20 gestes pour que le réemploi (re)devienne la règle.
En présence de Vincent Laureau architecte enseignant à l’Ecole d’architecture de Bordeaux et chercheur au GRECCAU.
Le Club Réemploi Bâtiment Normandie réunit et fédère depuis sa création en 2019 plus d’une centaine d’acteurs et d’actrices de la filière du réemploi des matériaux dans le bâtiment : plateformes de matériaux, bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage, etc.
Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie, Place Jean Letellier, Caen, France
Club Réemploi Bâtiment Normandie et Territoires pionniers
Habiter sans épuiser : leçons de matière | Vincent Laureau | Chantiers Communs
24/03/2026
Terre-chanvre projeté dans le Gâtinais
Atelier
Gâtinais
2026-03-24 16:00
2026-03-24 20:00
Europe/Paris
Terre-chanvre projeté dans le Gâtinais
PNR du Gâtinais français, MATELOW
Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français vous invite à une session de démonstration exclusive dédiée à une évolution majeure des matériaux biosourcés : le terre-chanvre projeté.
Pourquoi participer ?
Si le béton de chanvre est déjà reconnu pour ses propriétés hygrothermiques exceptionnelles, cette variante technique franchit une nouvelle étape en remplaçant la chaux par de la terre, un liant local, non corrosif et à très faible empreinte carbone.
En partenariat avec l’entreprise MATELOW, cet atelier mettra en lumière la technique du terre-chanvre projeté.
Les points clés de la démonstration :
Réduction de l'impact carbone : Substitution des liants industriels par une ressource locale et abondante.
Confort de pose : Une mise en œuvre par projection plus agréable et moins corrosive pour les applicateurs.
Polyvalence technique : Solutions concrètes pour l'isolation et le remplissage, adaptées aux besoins des maçons et charpentiers.
Expertise terrain : Échanges directs avec un formateur spécialisé pour approfondir vos connaissances sur le comportement du matériau.
Cible : Cet événement s'adresse prioritairement aux professionnels du bâtiment (maçons, charpentiers, maîtres d’œuvre) souhaitant intégrer des solutions biosourcées innovantes dans leurs pratiques.
Si vous êtes intéressés écrivez-moi : v.caubet@parc-gatinais-francais.fr
3, rue de l'église, 91 150 La Forêt-Sainte-Croix
PNR du Gâtinais français, MATELOW
Terre-chanvre projeté dans le Gâtinais
07/08/2026
–
17/08/2026
Tutto Blu 2026
Festival
Cantal (15)
2026-08-07 00:00
2026-08-18 00:00
Europe/Paris
Tutto Blu 2026
Adrien Spaccarotella
Le projet Tutto Blu se situe à la frontière entre l'urbanisme expérimental, l’aventure collective et le festival artistique.Chaque été, sur un grand lac du Cantal, plusieurs centaines de participant·es bénévoles venus de toute la France construisent et habitent un village flottant éphémère. Ce village vit, se transforme et navigue pendant cinq jours au milieu des montagnes. Venez fabriquer votre embarcation telle que vous la rêvez, et rejoignez la dérive : tuttoblu.com
Lac de Grandval, Cantal
Adrien Spaccarotella
Tutto Blu 2026
|