Rendez-vous

30/06/2021

18:30 19:30

Approche collective et communautaire du soin | les mercredis de l’anthropocène

Conférence

En ligne, Lyon

2021-06-30 18:30 2021-06-30 19:30 Europe/Paris Approche collective et communautaire du soin | les mercredis de l’anthropocène Ecole urbaine de Lyon. En partenariat avec Radio Bellevue Web et Frigo&Co. L’épidémie de Covid-19 a ébranlé l’édifice de la santé comme un capital individuel à préserver ou à faire fructifier pour augmenter ses performances. L’échelle mondiale de la pandémie et les principes mêmes de la contagion nous ont brutalement rappelé les interdépendances dans lesquelles nous vivons et la vanité d’un humain déconnecté du reste du monde. Dans quelle communauté la santé s’inscrit-elle alors ? Comment pouvons-nous prendre soin collectivement ? Avec :- Benjamin Cohadon et Donia Sahtel. Tous deux travaillent au sein du Village 2 santé, un centre de santé communautaire autogéré à Échirolles, en périphérie de Grenoble, qui tente de répondre aux inégalités sociales de santé du quartier.- Maria Grace Salamanca Gonzales. Docteure en philosophie dans le cadre d'une codirection entre l’Université de Lyon et le Programme Actores Sociales de la Flora Medicinal en México del Instituto Nacional de Antropología e Historia (Mexique). Elle est parallèlement praticienne des esthétiques décoloniales (sociodrame, théâtre de l’opprimé, théâtre playback et théâtre spontané).Animation :- Bérénice Gagne. Issue d’un parcours de formation pluridisciplinaire entre littérature, sciences du langage et sciences politiques, elle est en veille sur l’Anthropocène pour l’École urbaine de Lyon depuis 2019. Lien de connexion à venir Hôtel 71 - Lyon 2 Ecole urbaine de Lyon. En partenariat avec Radio Bellevue Web et Frigo&Co. Approche collective et communautaire du soin | les mercredis de l’anthropocène

Ecole urbaine de Lyon. En partenariat avec Radio Bellevue Web et Frigo&Co.

Hôtel 71 - Lyon 2

 

L’épidémie de Covid-19 a ébranlé l’édifice de la santé comme un capital individuel à préserver ou à faire fructifier pour augmenter ses performances. L’échelle mondiale de la pandémie et les principes mêmes de la contagion nous ont brutalement rappelé les interdépendances dans lesquelles nous vivons et la vanité d’un humain déconnecté du reste du monde. Dans quelle communauté la santé s’inscrit-elle alors ? Comment pouvons-nous prendre soin collectivement ?

Avec :
- Benjamin Cohadon et Donia Sahtel. Tous deux travaillent au sein du Village 2 santé, un centre de santé communautaire autogéré à Échirolles, en périphérie de Grenoble, qui tente de répondre aux inégalités sociales de santé du quartier.
- Maria Grace Salamanca Gonzales. Docteure en philosophie dans le cadre d'une codirection entre l’Université de Lyon et le Programme Actores Sociales de la Flora Medicinal en México del Instituto Nacional de Antropología e Historia (Mexique). Elle est parallèlement praticienne des esthétiques décoloniales (sociodrame, théâtre de l’opprimé, théâtre playback et théâtre spontané).
Animation :
- Bérénice Gagne. Issue d’un parcours de formation pluridisciplinaire entre littérature, sciences du langage et sciences politiques, elle est en veille sur l’Anthropocène pour l’École urbaine de Lyon depuis 2019.

Lien de connexion à venir