Rendez-vous

17/10/2020 18/10/2020

10:00 22:00

Bal torché | Chantier dansant en torchis

Chantier, Festival

Mulhouse

2020-10-17 10:00 2020-10-18 22:00 Europe/Paris Bal torché | Chantier dansant en torchis Matthias Knoblauch / MoToCo&Co / MEA Strasbourg Le Bal torché est un événement festif ouvert à tous ! Encadrés par des musiciens et des professionnels de la construction terre, les pieds nus des danseurs formés sur place viendront mélanger la terre, la paille et l’eau, au rythme de musiques folkloriques et contemporaines. Il s’agit d’une production collective de petites « folies », s’inspirant de l’architecture vernaculaire alsacienne. Elle se veut expérimentale tant par les matériaux et les techniques que par la culture festive qui gravite autour.Le torchis servira ensuite de support pour des enduits plus élaborés (chaux, pigments, chanvre, argile, etc.). Il sera ainsi possible d’explorer, en co-création avec le grand public et les artistes de MoToCo, différentes matières, textures, couleurs, odeurs. L'événement s'inscrit dans le programme des Journées de l'Architecture 2020, dont la thématique cette année est « FAIT MAISON / HAUSGEMACHT »Fait maison… Fait à la maison ? Fait pour la maison ? Ce qui fait une maison ? Dans le cadre du bal torché, « fait maison » est synonyme de « vernaculaire ». Ce terme, selon moi, désigne tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison, pour la maison. Par opposition à ce que l'on se procure par l’échange. Il peut ainsi être traduit par « ce qui n'a pas pour but une valeur marchande », « ce qui n'a pas de prix », et n'attache aucune valeur de rentabilité monétaire à sa production. L'événement s'ancre profondément dans cette notion, portant haut les valeurs de partage, d'entraide, d'attention et de soin, de temps long, de survivre ensemble. Il cherche à rafraîchir une culture locale et donner un sens à ce qui « fait maison ». 13, rue de Pfastatt 68200 MULHOUSE - MoToCo bâtiment 75 Matthias Knoblauch / MoToCo&Co / MEA Strasbourg Bal torché | Chantier dansant en torchis

Matthias Knoblauch / MoToCo&Co / MEA Strasbourg

13, rue de Pfastatt 68200 MULHOUSE - MoToCo bâtiment 75

 

Le Bal torché est un événement festif ouvert à tous ! Encadrés par des musiciens et des professionnels de la construction terre, les pieds nus des danseurs formés sur place viendront mélanger la terre, la paille et l’eau, au rythme de musiques folkloriques et contemporaines.

Il s’agit d’une production collective de petites « folies », s’inspirant de l’architecture vernaculaire alsacienne. Elle se veut expérimentale tant par les matériaux et les techniques que par la culture festive qui gravite autour.
Le torchis servira ensuite de support pour des enduits plus élaborés (chaux, pigments, chanvre, argile, etc.). Il sera ainsi possible d’explorer, en co-création avec le grand public et les artistes de MoToCo, différentes matières, textures, couleurs, odeurs.

L'événement s'inscrit dans le programme des Journées de l'Architecture 2020, dont la thématique cette année est « FAIT MAISON / HAUSGEMACHT »
Fait maison… Fait à la maison ? Fait pour la maison ? Ce qui fait une maison ?

Dans le cadre du bal torché, « fait maison » est synonyme de « vernaculaire ». Ce terme, selon moi, désigne tout ce qui est élevé, tissé, cultivé, confectionné à la maison, pour la maison. Par opposition à ce que l'on se procure par l’échange. Il peut ainsi être traduit par « ce qui n'a pas pour but une valeur marchande », « ce qui n'a pas de prix », et n'attache aucune valeur de rentabilité monétaire à sa production.

L'événement s'ancre profondément dans cette notion, portant haut les valeurs de partage, d'entraide, d'attention et de soin, de temps long, de survivre ensemble. Il cherche à rafraîchir une culture locale et donner un sens à ce qui « fait maison ».