Rendez-vous

12/06/2024 12/04/2024

19:30 20:30

Béton, enquête en sables mouvants

Conférence

Paris

2024-06-12 19:30 2024-04-12 20:30 Europe/Paris Béton, enquête en sables mouvants Librairie Volume Omniprésent dans le paysage construit, les conséquences environnementales du béton armé commencent à faire de l’ombre à ses prouesses techniques. En tant qu’architecte, Alia Bengana a appris à concevoir et construire avec, comme si aucun autre matériau n’existait. Pourtant, entre 2020 et 2021, elle a mené avec Claude Baechtold et Antoine Harari une enquête sur les raisons de notre addiction au béton et les alternatives qui se multiplient. L’album Béton : Enquête en Sables Mouvants revient sur cette investigation alors publiée par le media suisse Heidi News, avec cette fois les dessins d’Antoine Maréchal qui nous emmènent du désert du Sahara jusqu’aux campagnes de la Suisse romande pour raconter cette profonde remise en question dans un secteur économique aussi établi. Du chantier au texte puis aux images, des nouveaux liens se tissent entre ressources, construction et mode de vie. 47 rue notre dame de Nazareth 75003 Paris Librairie Volume Béton, enquête en sables mouvants

Librairie Volume

47 rue notre dame de Nazareth 75003 Paris

 

Omniprésent dans le paysage construit, les conséquences environnementales du béton armé commencent à faire de l’ombre à ses prouesses techniques. En tant qu’architecte, Alia Bengana a appris à concevoir et construire avec, comme si aucun autre matériau n’existait. Pourtant, entre 2020 et 2021, elle a mené avec Claude Baechtold et Antoine Harari une enquête sur les raisons de notre addiction au béton et les alternatives qui se multiplient.

L’album Béton : Enquête en Sables Mouvants revient sur cette investigation alors publiée par le media suisse Heidi News, avec cette fois les dessins d’Antoine Maréchal qui nous emmènent du désert du Sahara jusqu’aux campagnes de la Suisse romande pour raconter cette profonde remise en question dans un secteur économique aussi établi. Du chantier au texte puis aux images, des nouveaux liens se tissent entre ressources, construction et mode de vie.