Rendez-vous

01/12/2020

19:00 21:00

Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose | Alain Bornarel & Philippe Madec | Métamorphoser l’acte de construire

Visioconférence

En ligne

2020-12-01 19:00 2020-12-01 21:00 Europe/Paris Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose | Alain Bornarel & Philippe Madec | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire » Mardi 1er décembre 19hBio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose, avec Alain Bornarel & Philippe MadecBornarel : Ingénieur (Tribu), co-fondateur de l’Iceb et co-auteur du manifeste de la frugalité heureuse et créativeMadec : Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec) et co-auteur du manifeste de la frugalité heureuse et créative Inscription Le changement climatique, la perte de biodiversité et la finitude des ressources ont déjà sérieusement bousculé la vieille bioclimatique des années 60. Profitant de ce que les préoccupations d’été grignotent celles d’hiver, l’air a déjà pris sa place, aux côtés du soleil. Et demain, ce sera le tour du végétal. La métamorphose de la bioclimatique est déjà bien engagée. Les éléments de la nature sont déjà dans le projet, non pas comme contrefaçon, mais comme source d’inspiration qui l’enrichit du point de vue de sa structure, de sa forme et de son environnement. Alain BornarelIngénieur centralien, cofondateur et animateur du bureau d’études TRIBU, membre fondateur de l’ICEB, co-initiateur du Manifeste, Alain Bornarel rencontre Philippe Madec au début des années 2000. Depuis, ils n’ont cessé d’explorer, ensemble, de pas de côté en pas de côté, les chemins de l’innovation, de la ventilation naturelle à la frugalité. Philippe MadecArchitecte urbaniste (apm & associés), professeur, co-initiateur du Manifeste, Global award for Sustainable architecture 2012. Fort de la rencontre avec Alain Bornarel, il s’attache à intégrer à toutes les échelles du projet architectural, urbain et de territoire, les leçons de la nature au rang desquelles la Frugalité, la nature n’utilise que l’énergie dont elle a besoin. Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose | Alain Bornarel & Philippe Madec | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire »

Mardi 1er décembre 19h
Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose, avec Alain Bornarel & Philippe Madec
Bornarel : Ingénieur (Tribu), co-fondateur de l’Iceb et co-auteur du manifeste de la frugalité heureuse et créative
Madec : Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec) et co-auteur du manifeste de la frugalité heureuse et créative

Le changement climatique, la perte de biodiversité et la finitude des ressources ont déjà sérieusement bousculé la vieille bioclimatique des années 60. Profitant de ce que les préoccupations d’été grignotent celles d’hiver, l’air a déjà pris sa place, aux côtés du soleil. Et demain, ce sera le tour du végétal. La métamorphose de la bioclimatique est déjà bien engagée. Les éléments de la nature sont déjà dans le projet, non pas comme contrefaçon, mais comme source d’inspiration qui l’enrichit du point de vue de sa structure, de sa forme et de son environnement.

Alain Bornarel
Ingénieur centralien, cofondateur et animateur du bureau d’études TRIBU, membre fondateur de l’ICEB, co-initiateur du Manifeste, Alain Bornarel rencontre Philippe Madec au début des années 2000. Depuis, ils n’ont cessé d’explorer, ensemble, de pas de côté en pas de côté, les chemins de l’innovation, de la ventilation naturelle à la frugalité.

Philippe Madec
Architecte urbaniste (apm & associés), professeur, co-initiateur du Manifeste, Global award for Sustainable architecture 2012. Fort de la rencontre avec Alain Bornarel, il s’attache à intégrer à toutes les échelles du projet architectural, urbain et de territoire, les leçons de la nature au rang desquelles la Frugalité, la nature n’utilise que l’énergie dont elle a besoin.

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.