Rendez-vous

21/05/2025

18:00 21:00

Biorégionalisme et territoires, quelle écologie en perspective ?

Conférence

Paris

2025-05-21 18:00 2025-05-21 21:00 Europe/Paris Biorégionalisme et territoires, quelle écologie en perspective ? Terre urbaine; Institut Momentum Cette soirée-débat propose une rencontre avec les auteur-es de l'ouvrage "Écologie des Biorégions". Faire biorégion, c’est ouvrir les yeux sur un paysage afin de le saisir dans un design, pour en comprendre les métabolismes, les flux, les continuités, les seuils. Ces territoires de vie incluent le climat, la géologie, les bassins-versants (rivières, lacs, etc.), les plantes et les animaux natifs mais aussi les collectivités humaines qui les habitent. Introduction : Hospitalité et habitabilité ici et maintenant, par Agnès Sinaï, directrice de l’ouvrage Table ronde 1 : Qu’est-ce qu’un paysage biorégional ? Avec Clémence Mathieu (paysagiste), Anne Durand et Joseph Rabie (Coopérative AMBRE) Table ronde 2 : Comment renforcer la résilience et la santé des territoires par l’approche biorégionale ? Avec Camille Besombes (médecin épidémiologue) et Agnès Sinaï Soirée animée par Anne-Solange Muis 20h-21h : Pot de l’amitié et séance de dédicace du livre éponyme de l’événement. L’Institut Momentum est un laboratoire d’idées centré sur des thèmes tels que l’effondrement, la décroissance, la démocratie face à la catastrophe écologique, les biorégions, les low-tech, les systèmes alimentaires, le rationnement des énergies fossiles. Il produit des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les trajectoires de décroissance et de résilience. (https://institutmomentum.org/qui-sommes-nous) Terre urbaine est une maison d’édition qui place la géographie et l’écologie, comme approche scientifique et méthodologique, au cœur des réflexions, des démarches, des actions ou des projets des faiseurs de villes, en offrant des clés d’approche et de lecture pour faire de la Terre une demeure viable, joyeuse, juste et équitable pour tous. Sa devise : « Une écologie pour habiter le monde » (https://terreurbaine.com/) Académie du Climat, 2, Place Baudoyer, Paris 4ème Terre urbaine; Institut Momentum Biorégionalisme et territoires, quelle écologie en perspective ?

Terre urbaine; Institut Momentum

Académie du Climat, 2, Place Baudoyer, Paris 4ème

 

Cette soirée-débat propose une rencontre avec les auteur-es de l'ouvrage "Écologie des Biorégions". Faire biorégion, c’est ouvrir les yeux sur un paysage afin de le saisir dans un design, pour en comprendre les métabolismes, les flux, les continuités, les seuils. Ces territoires de vie incluent le climat, la géologie, les bassins-versants (rivières, lacs, etc.), les plantes et les animaux natifs mais aussi les collectivités humaines qui les habitent.

Introduction : Hospitalité et habitabilité ici et maintenant, par Agnès Sinaï, directrice de l’ouvrage

Table ronde 1 : Qu’est-ce qu’un paysage biorégional ? Avec Clémence Mathieu (paysagiste), Anne Durand et Joseph Rabie (Coopérative AMBRE)

Table ronde 2 : Comment renforcer la résilience et la santé des territoires par l’approche biorégionale ? Avec Camille Besombes (médecin épidémiologue) et Agnès Sinaï

Soirée animée par Anne-Solange Muis

20h-21h : Pot de l’amitié et séance de dédicace du livre éponyme de l’événement.

L’Institut Momentum est un laboratoire d’idées centré sur des thèmes tels que l’effondrement, la décroissance, la démocratie face à la catastrophe écologique, les biorégions, les low-tech, les systèmes alimentaires, le rationnement des énergies fossiles. Il produit des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les trajectoires de décroissance et de résilience. (https://institutmomentum.org/qui-sommes-nous)

Terre urbaine est une maison d’édition qui place la géographie et l’écologie, comme approche scientifique et méthodologique, au cœur des réflexions, des démarches, des actions ou des projets des faiseurs de villes, en offrant des clés d’approche et de lecture pour faire de la Terre une demeure viable, joyeuse, juste et équitable pour tous. Sa devise : « Une écologie pour habiter le monde » (https://terreurbaine.com/)