Rendez-vous

05/02/2023

10:00 18:00

Carnets d’Hiver | dessins et voyages

Festival

Montreuil (93)

2023-02-05 10:00 2023-02-05 18:00 Europe/Paris Carnets d’Hiver | dessins et voyages association Carnets d'Hiver " Carnets d'Hiver " est une initiative unique en Île-de-France (et à la ronde) «Carnets d’Hiver» est né de deux constats - Il n’existe aucun festival de carnet de voyage en Île-de-France. Il n’y en a pas plus dans des régions l’entourant. Les plus proches sont le « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand et « Ici et ailleurs » à Brest (depuis 2002). D’autres existent, moins conséquents et plus au sud. - Tous ces événements se déroulent d’avril à novembre. Rien en hiver. Délibérément, nous avons choisi de placer notre festival en février, comme un pied de nez à l’hiver qui n’en finit plus de durer. Les gens attendent avec impatience le retour des beaux jours et la reprise des festivités. Les carnets de voyage interpellent. Ils rassemblent deux centres d’intérêt : le dessin fascine, les voyages font rêver. Un grand nombre de personnes se passionnent pour la manière dont les illustrateurs rendent compte, chacun à leur façon, de la magie du monde. À Montreuil, comme une évidence. Quelle ville française, plus que Montreuil, est qualifiée de ville artistique ? À travers toute la France, cette ville d’artistes, aux portes de Paris, est reconnue pour son esprit créatif, sa concentration d’artistes de tous ordres et son émulation de création. Une raison de plus pour y implanter un tel événement. Le festival se déroulera à La Marbrerie, lieu alternatif facilement accessible par le métro, à trois minutes à pied de la station « mairie de Montreuil ». De 3 à 103 ans Il fallait créer, en Île-de-France, un événement d’envergure nationale voire internationale qui puisse répondre à l’engouement du public pour le dessin et les voyages. Le public ciblé sera familial, réunissant amateurs et professionnels. Des artistes de tous âges et de tous horizons Lors de la première édition, l’événement regroupera 21 artistes de haut niveau, de tous horizons, de 23 à 70 ans, « têtes d’affiche » comme carnettistes jamais exposés auparavant. Mais aussi 4 stands avec la revue «Bout de Monde», une encadreuse, un fabricant de papiers et carnets ainsi que l’ESAJ, une école du paysage. Ainsi que 6 ateliers animés par des carnettistes. La Marbrerie - 21 rue Alexis Lepere - 93100 Montreuil association Carnets d'Hiver Carnets d’Hiver | dessins et voyages

association Carnets d'Hiver

La Marbrerie - 21 rue Alexis Lepere - 93100 Montreuil

 

" Carnets d'Hiver " est une initiative unique en Île-de-France (et à la ronde)

«Carnets d’Hiver» est né de deux constats
- Il n’existe aucun festival de carnet de voyage en Île-de-France. Il n’y en a pas plus dans des régions l’entourant. Les plus proches sont le « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand et « Ici et ailleurs » à Brest (depuis 2002). D’autres existent, moins conséquents et plus au sud.
- Tous ces événements se déroulent d’avril à novembre. Rien en hiver. Délibérément, nous avons choisi de placer notre festival en février, comme un pied de nez à l’hiver qui n’en finit plus de durer. Les gens attendent avec impatience le retour des beaux jours et la reprise des festivités.

Les carnets de voyage interpellent.
Ils rassemblent deux centres d’intérêt : le dessin fascine, les voyages font rêver. Un grand nombre de personnes se passionnent pour la manière dont les illustrateurs rendent compte, chacun à leur façon, de la magie du monde.

À Montreuil, comme une évidence.
Quelle ville française, plus que Montreuil, est qualifiée de ville artistique ? À travers toute la France, cette ville d’artistes, aux portes de Paris, est reconnue pour son esprit créatif, sa concentration d’artistes de tous ordres et son émulation de création. Une raison de plus pour y implanter un tel événement.
Le festival se déroulera à La Marbrerie, lieu alternatif facilement accessible par le métro, à trois minutes à pied de la station « mairie de Montreuil ».

De 3 à 103 ans
Il fallait créer, en Île-de-France, un événement d’envergure nationale voire internationale qui puisse répondre à l’engouement du public pour le dessin et les voyages. Le public ciblé sera familial, réunissant amateurs et professionnels.

Des artistes de tous âges et de tous horizons
Lors de la première édition, l’événement regroupera 21 artistes de haut niveau, de tous horizons, de 23 à 70 ans, « têtes d’affiche » comme carnettistes jamais exposés auparavant.
Mais aussi 4 stands avec la revue «Bout de Monde», une encadreuse, un fabricant de papiers et carnets ainsi que l’ESAJ, une école du paysage.
Ainsi que 6 ateliers animés par des carnettistes.