Rendez-vous

20/10/2020

19:00 21:00

Construire pour apprendre ou apprendre à construire | Marie & Keith Zawistowski | Métamorphoser l’acte de construire

Visioconférence

En ligne

2020-10-20 19:00 2020-10-20 21:00 Europe/Paris Construire pour apprendre ou apprendre à construire | Marie & Keith Zawistowski | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire » Mardi 20 octobreConstruire pour apprendre ou apprendre à construire, par Marie & Keith Zawistowski Inscription obligatoire Construire de ses propres mains ce qu’on a soi-même conçu, c’est développer une conscience physique et psychique de notre impact sur le monde et du potentiel de chaque être humain. Lorsqu’on manipule des matériaux de construction, il est impossible de faire abstraction de leur qualité, durabilité, ou toxicité pour l’environnement et notre santé. Lorsqu’on prend part à l’organisation logistique d’un chantier, on ne peut ignorer la mobilisation des ressources nécessaire et induite dans la configuration/conception même d’un projet. Lorsqu’on est physiquement présent sur site, on ne peut que mieux s’imprégner et comprendre l’environnement naturel et culturel dans lequel on construit. C’est là tout le sens de la pédagogie design build : apprentissage expérientiel indispensable pour une architecture intrinsèquement écologique. onSITE est né de l'idée que toute œuvre d’architecture durable, intemporelle et significative émerge d'une compréhension intime de la culture et du territoire dans lesquels elle s’inscrit. Dans leur pratique d’architectes comme dans leur pratique d’enseignants, Marie et Keith Zawistowski cherchent à réunir l’art de concevoir et celui de bâtir pour cultiver une architecture sensible dʼun point de vue économique, environnemental et culturel. En 2008, dix ans après leur expérience auprès de Sambo Mockbee au Rural Studio, ils créent le designbuildLAB, expérimentation pédagogique américaine qu’ils développent aujourd’hui au sein de l’ENSA Grenoble et de l’équipe de recherche LabEx AE&CC (Architecture Environnement et Cultures Constructives)qu’ils ont rejoints en 2015. Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Construire pour apprendre ou apprendre à construire | Marie & Keith Zawistowski | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire »

Mardi 20 octobre
Construire pour apprendre ou apprendre à construire, par Marie & Keith Zawistowski

Construire de ses propres mains ce qu’on a soi-même conçu, c’est développer une conscience physique et psychique de notre impact sur le monde et du potentiel de chaque être humain. Lorsqu’on manipule des matériaux de construction, il est impossible de faire abstraction de leur qualité, durabilité, ou toxicité pour l’environnement et notre santé. Lorsqu’on prend part à l’organisation logistique d’un chantier, on ne peut ignorer la mobilisation des ressources nécessaire et induite dans la configuration/conception même d’un projet. Lorsqu’on est physiquement présent sur site, on ne peut que mieux s’imprégner et comprendre l’environnement naturel et culturel dans lequel on construit. C’est là tout le sens de la pédagogie design build : apprentissage expérientiel indispensable pour une architecture intrinsèquement écologique.

onSITE est né de l'idée que toute œuvre d’architecture durable, intemporelle et significative émerge d'une compréhension intime de la culture et du territoire dans lesquels elle s’inscrit. Dans leur pratique d’architectes comme dans leur pratique d’enseignants, Marie et Keith Zawistowski cherchent à réunir l’art de concevoir et celui de bâtir pour cultiver une architecture sensible dʼun point de vue économique, environnemental et culturel. En 2008, dix ans après leur expérience auprès de Sambo Mockbee au Rural Studio, ils créent le designbuildLAB, expérimentation pédagogique américaine qu’ils développent aujourd’hui au sein de l’ENSA Grenoble et de l’équipe de recherche LabEx AE&CC (Architecture Environnement et Cultures Constructives)qu’ils ont rejoints en 2015.

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.