Rendez-vous

30/03/2022 31/03/2022

09:00 17:00

De l’animation nature à l’éducation à l’environnement

Colloque

Paris

2022-03-30 09:00 2022-03-31 17:00 Europe/Paris De l’animation nature à l’éducation à l’environnement PAJEP Ce colloque de recherche participative est prévu les 30 et 31 mars à la Halle Pajol, à Paris. Il est l’aboutissement d’un cycle de six journées d’étude mené depuis 2016 dans le cadre du Pajep et dont Adajep Info s’est fait souvent l’écho. Découvrir le programme Coordonné par Dominique Bachelart, maitre de conférences en sciences de l’éducation, et Laurent Besse, maitre de conférences en histoire, ce colloque fait appel à de nombreux partenaires de qualité : le Fonjep, les Archives nationales, les Archives départementales du Val-de-Marne, l’Ahpne, le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique, le Comité d’histoire des ministères de la Jeunesse et des Sports, l’IUT de Tours et l’Injep. Trois réseaux d’éducation à l’environnement, l’UNCPIE ,le FRENE, et la FCPN participent également aux réflexions, tout comme la Fédération  nationale des Francas. L’apport des intervenantsdoit permettre d’expliquer pourquoi la période 1970-1990 voit l’émergence de l’animation nature  avec des conceptions éducatives et pédagogiques nouvelles : l’éducation à l’environnement prenddans ce même temps des formes et des supports nouveaux. L’écologie prend son essor et constituera bientôt un axe politique majeur. Mais qui fait quoi  ? Où ? Comment ? Quelle relation entre cet élan militant et le pouvoir politique, sous toutes ses formes, au local comme au national et à l’international ? Comment les associations d’éducation populaire se sont-elles emparées de ce mouvement, l’ont-elles intégré dans leur philosophie, leurs actions, leurs relations ? Ce colloque sera aussi l’occasion de mettre en lumière des archives méconnues issues de fonds très récemment déposés comme ceux de la FCPN, de l’UNCPIE ou du Codej 6, des documents emblématiques comme la revue La Hulotte, des fonds d’associations locales et des pépites trouvées par notre archiviste dans les fonds « historiques » du Pajep : Francas, Ceméa 7, Planète sciences, mouvements scouts, etc. L’intérêt de ce colloque nous est apparu majeur. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous. S'inscrire Auberge de jeunesse Yves Robert – Halle Pajol – 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris PAJEP De l’animation nature à l’éducation à l’environnement

PAJEP

Auberge de jeunesse Yves Robert – Halle Pajol – 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris

 

Ce colloque de recherche participative est prévu les 30 et 31 mars à la Halle Pajol, à Paris. Il est l’aboutissement d’un cycle de six journées d’étude mené depuis 2016 dans le cadre du Pajep et dont Adajep Info s’est fait souvent l’écho.

Coordonné par Dominique Bachelart, maitre de conférences en sciences de l’éducation, et Laurent Besse, maitre de conférences en histoire, ce colloque fait appel à de nombreux partenaires de qualité : le Fonjep, les Archives nationales, les Archives départementales du Val-de-Marne, l’Ahpne, le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique, le Comité d’histoire des ministères de la Jeunesse et des Sports, l’IUT de Tours et l’Injep. Trois réseaux d’éducation à l’environnement, l’UNCPIE ,le FRENE, et la FCPN participent également aux réflexions, tout comme la Fédération  nationale des Francas. L’apport des intervenantsdoit permettre d’expliquer pourquoi la période 1970-1990 voit l’émergence de l’animation nature  avec des conceptions éducatives et pédagogiques nouvelles : l’éducation à l’environnement prenddans ce même temps des formes et des supports nouveaux. L’écologie prend son essor et constituera bientôt un axe politique majeur. Mais qui fait quoi  ? Où ? Comment ? Quelle relation entre cet élan militant et le pouvoir politique, sous toutes ses formes, au local comme au national et à l’international ? Comment les associations d’éducation populaire se sont-elles emparées de ce mouvement, l’ont-elles intégré dans leur philosophie, leurs actions, leurs relations ?

Ce colloque sera aussi l’occasion de mettre en lumière des archives méconnues issues de fonds très récemment déposés comme ceux de la FCPN, de l’UNCPIE ou du Codej 6, des documents emblématiques comme la revue La Hulotte, des fonds d’associations locales et des pépites trouvées par notre archiviste dans les fonds « historiques » du Pajep : Francas, Ceméa 7, Planète sciences, mouvements scouts, etc. L’intérêt de ce colloque nous est apparu majeur. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.