Rendez-vous

15/12/2020

19:00 21:00

Face à la contrainte sur les ressources, croissance verte ou low-tech ? | Philippe Bihouix | Métamorphoser l’acte de construire

Conférence

En ligne

2020-12-15 19:00 2020-12-15 21:00 Europe/Paris Face à la contrainte sur les ressources, croissance verte ou low-tech ? | Philippe Bihouix | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire ». Mardi 15 décembre 19h, dernière conférence du cycle !« Face à la contrainte sur les ressources, croissance verte ou low-tech ? », avec Philippe BihouixIngénieur et directeur général adjoint d’AREP Inscription Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés, et de sauver la planète (et la croissance) grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des smart cities, des voitures autonomes… Mais ces innovations sont consommatrices de ressources minières limitées, souvent plus rares ; et l’efficacité de ces « solutions » est souvent annihilée par l’effet rebond et une consommation accrue. Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres, agiles et résilientes, d’une autre innovation, à toutes les échelles ? « Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres, agiles et résilientes ? » Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, en particulier les transports et la construction, avant de rejoindre le groupe AREP, agence d’architecture interdisciplinaire et filiale de SNCF Gares & Connexions, comme directeur général adjoint. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) et Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019). Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Face à la contrainte sur les ressources, croissance verte ou low-tech ? | Philippe Bihouix | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire ».

Mardi 15 décembre 19h, dernière conférence du cycle !
« Face à la contrainte sur les ressources, croissance verte ou low-tech ? », avec Philippe Bihouix
Ingénieur et directeur général adjoint d’AREP

Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés, et de sauver la planète (et la croissance) grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des smart cities, des voitures autonomes… Mais ces innovations sont consommatrices de ressources minières limitées, souvent plus rares ; et l’efficacité de ces « solutions » est souvent annihilée par l’effet rebond et une consommation accrue. Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres, agiles et résilientes, d’une autre innovation, à toutes les échelles ?

« Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres, agiles et résilientes ? »

Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, en particulier les transports et la construction, avant de rejoindre le groupe AREP, agence d’architecture interdisciplinaire et filiale de SNCF Gares & Connexions, comme directeur général adjoint. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) et Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.