Rendez-vous

Géopolitique de l’accident | Rencontres Paul Virilio

02/04 03/04/20

Géopolitique de l’accident | Rencontres Paul Virilio

Rencontres

La Rochelle

2020-04-02 09:00 2020-04-02 18:00 Europe/Paris Géopolitique de l’accident | Rencontres Paul Virilio Ville et université de La Rochelle, CAUE 17, Atelier de Recherche Temporelle Les premières rencontres AUTOUR DE VIRILIO ont eu lieu en 2019 sur le thème de LA DERNIÈRE FRONTIÈRE. Pour 2020, ces rencontres auront pour thème LA GÉOPOLITIQUE DE L'ACCIDENT. L’accident, l’université des désastres, la terre fatale… Des thèmes chers à Paul Virilio qui s’imposent comme une évidence dans la programmation de ces secondes rencontres Paul Virilio La Rochelle. Il ne s’agit pas de tomber dans la peur de l’avenir ou d’attendre, pantelant, l’effondrement. La géopolitique de l’accident se veut une nouvelle topographie du temps dont nous sommes tous les explorateurs. Venez participer aux débats sur LA GÉOPOLITIQUE DE L'ACCIDENT. Avec les interventions de : François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de BourgogneClaire Bailly, architecte paysagiste, enseignante à l'Ecole d'architecture Paris Val de SeineLaurent Vidal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La  RochelleBernard Stiegler, philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI)Gilles Clément, paysagiste (sous réserve) Débats animés par Thierry Paquot, philosophe pour toute demande d'information :Jean Richer - 06 08 62 29 86 atelierderecherchetemporelle@gmail.com Musée Maritime, Place Bernard Moitessier, 17000, La Rochelle Ville et université de La Rochelle, CAUE 17, Atelier de Recherche Temporelle

Ville et université de La Rochelle, CAUE 17, Atelier de Recherche Temporelle

Musée Maritime, Place Bernard Moitessier, 17000, La Rochelle

09:00 – 18:00

 

Les premières rencontres AUTOUR DE VIRILIO ont eu lieu en 2019 sur le thème de LA DERNIÈRE FRONTIÈRE. Pour 2020, ces rencontres auront pour thème LA GÉOPOLITIQUE DE L'ACCIDENT.

L’accident, l’université des désastres, la terre fatale… Des thèmes chers à Paul Virilio qui s’imposent comme une évidence dans la programmation de ces secondes rencontres Paul Virilio La Rochelle. Il ne s’agit pas de tomber dans la peur de l’avenir ou d’attendre, pantelant, l’effondrement. La géopolitique de l’accident se veut une nouvelle topographie du temps dont nous sommes tous les explorateurs. Venez participer aux débats sur LA GÉOPOLITIQUE DE L'ACCIDENT.

Avec les interventions de :

François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne
Claire Bailly, architecte paysagiste, enseignante à l'Ecole d'architecture Paris Val de Seine
Laurent Vidal, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La  Rochelle
Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI)
Gilles Clément, paysagiste (sous réserve)

Débats animés par Thierry Paquot, philosophe

pour toute demande d'information :
Jean Richer - 06 08 62 29 86

atelierderecherchetemporelle@gmail.com