Rendez-vous

21/10/2023

17:00

Grand Paris : l’insatiable métropole | Le Chiffon (journal de Paname et sa banlieue)

Apéro, Rencontres

Paris

2023-10-21 17:00 2023-10-22 00:00 Europe/Paris Grand Paris : l’insatiable métropole | Le Chiffon (journal de Paname et sa banlieue) Librairie La Régulière Extrait de la présentation du dossier : « Le premier phénomène structurant nos territoires, c'est la métropolisation. Un processus de concentration de la population, des activités et de la valeur dans des villes de plus en plus grandes. Un processus d’absorption et de soumission des territoires périphériques. […] Pourtant, si les métropoles sont les grandes gagnantes de la mondialisation, leurs effets néfastes sur le tissu social et écologique sont manifestes. Alors que les crises s’accumulent : dérèglements climatiques, chute de la biodiversité, dégâts sanitaires, creusement des inégalités, tout atteste de l’insoutenabilité de ce processus. La nécessité d’une déconcentration urbaine devrait sembler indiscutable. [...] » Le mot du librairie : "Fais la révolution ? Lis le Chiffon ! « Le Chiffon est un journal papier, à l’ancienne, que tu peux choper en manif’, dans plusieurs kiosques et dans des lieux amis. » C’est parce qu’on l’aime, ce Chiffon, qu’on vous propose de venir rencontrer ses éditeurs le samedi 21 octobre pour une discussion autour du dossier n°10, "Grand Paris, l’insatiable métropole". Et parce que plus que jamais il est important de se retrouver et de discuter de nos lieux de vie et du monde qui nous entoure (et de lire des médias de qua-li-té) on vous attend nombreuses et nombreux pour boire un verre et en parler !" 43 rue Myrha, 75018 PARIS Librairie La Régulière Grand Paris : l’insatiable métropole | Le Chiffon (journal de Paname et sa banlieue)

Librairie La Régulière

43 rue Myrha, 75018 PARIS

 

Extrait de la présentation du dossier : « Le premier phénomène structurant nos territoires, c'est la métropolisation. Un processus de concentration de la population, des activités et de la valeur dans des villes de plus en plus grandes. Un processus d’absorption et de soumission des territoires périphériques. […] Pourtant, si les métropoles sont les grandes gagnantes de la mondialisation, leurs effets néfastes sur le tissu social et écologique sont manifestes. Alors que les crises s’accumulent : dérèglements climatiques, chute de la biodiversité, dégâts sanitaires, creusement des inégalités, tout atteste de l’insoutenabilité de ce processus. La nécessité d’une déconcentration urbaine devrait sembler indiscutable. [...] »

Le mot du librairie :

"Fais la révolution ? Lis le Chiffon !

« Le Chiffon est un journal papier, à l’ancienne, que tu peux choper en manif’, dans plusieurs kiosques et dans des lieux amis. »

C’est parce qu’on l’aime, ce Chiffon, qu’on vous propose de venir rencontrer ses éditeurs le samedi 21 octobre pour une discussion autour du dossier n°10, "Grand Paris, l’insatiable métropole".

Et parce que plus que jamais il est important de se retrouver et de discuter de nos lieux de vie et du monde qui nous entoure (et de lire des médias de qua-li-té) on vous attend nombreuses et nombreux pour boire un verre et en parler !"