Rendez-vous

22/05/2021

11:00 18:00

La colère des terres de Gonesse et d’ailleurs

Mobilisation

Paris

2021-05-22 11:00 2021-05-22 18:00 Europe/Paris La colère des terres de Gonesse et d’ailleurs En 2010, il y a eu le projet EuropaCity, sur les champs du Triangle de Gonesse, puis le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy avec la création du terminal T4. Chacune de ces opérations comportait une gare sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express. Aujourd’hui, plus d’EuropaCity, plus de T4, mais les crises climatiques et sanitaires sont là. Alors pourquoi cette ligne ? Pourquoi une gare au milieu des champs de Gonesse ? Parce que pour pour le gouvernement et Valérie Pécresse le Grand Paris Express serait intouchable quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte ! Cette ligne 17 nord coûterait 3 milliards d’euros. Elle ne desservirait pas des zones d’habitat. Inutile, elle serait quand même payée par les contribuables qui continueraient à s’entasser dans les RER B et D. Un gâchis d’argent public ! La destruction de 300 ha de terres agricoles ! La gare Triangle de Gonesse coûterait plusieurs centaines de millions d’euros auxquels il faudrait ajouter des millions d’euros pour les accès routiers à partir des autoroutes déjà saturées. Elle détruirait des terres agricoles très fertiles. Les élus n’ont pas le droit de les gaspiller, ils ont le devoir de les préserver pour les générations futures. Le seul projet utile est CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) tourné vers l’avenir, dès à présent possible avec des emplois non délocalisables, dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et des filières durables. Personne ne devrait pouvoir détruire ces terres. Or, les débats à l’Assemblée nationale sur la loi climat ont envoyé des signaux négatifs, avec le rejet des amendements en faveur de leur protection. Nous avons besoin de l’engagement de tous les citoyens, pour exiger des femmes et hommes politiques présents et à venir qu’ils prennent les décisions et les mesures nécessaires pour arrêter la catastrophe. Programme :11h - 13h : stands associatifs, ateliers thématiques,12h - 14h : buvette, restauration (dans le respect des conditions sanitaires)Débats animés par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre14h : Quels transports pour l’Île-de-France ? Le gouffre financier du Grand Paris Express15h : Accès au foncier - Agriculture de proximité16h-18h : Prises de paroles des associations en lutte, des personnalités politiques et associativesToute la journée : stands associatifs, animations artistiques et culturelles. Place de la République, Paris La colère des terres de Gonesse et d’ailleurs

Place de la République, Paris

 

En 2010, il y a eu le projet EuropaCity, sur les champs du Triangle de Gonesse, puis le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy avec la création du terminal T4. Chacune de ces opérations comportait une gare sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express. Aujourd’hui, plus d’EuropaCity, plus de T4, mais les crises climatiques et sanitaires sont là.

Alors pourquoi cette ligne ? Pourquoi une gare au milieu des champs de Gonesse ? Parce que pour pour le gouvernement et Valérie Pécresse le Grand Paris Express serait intouchable quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte ! Cette ligne 17 nord coûterait 3 milliards d’euros.

Elle ne desservirait pas des zones d’habitat. Inutile, elle serait quand même payée par les contribuables qui continueraient à s’entasser dans les RER B et D. Un gâchis d’argent public ! La destruction de 300 ha de terres agricoles ! La gare Triangle de Gonesse coûterait plusieurs centaines de millions d’euros auxquels il faudrait ajouter des millions d’euros pour les accès routiers à partir des autoroutes déjà saturées.

Elle détruirait des terres agricoles très fertiles. Les élus n’ont pas le droit de les gaspiller, ils ont le devoir de les préserver pour les générations futures. Le seul projet utile est CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) tourné vers l’avenir, dès à présent possible avec des emplois non délocalisables, dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et des filières durables. Personne ne devrait pouvoir détruire ces terres. Or, les débats à l’Assemblée nationale sur la loi climat ont envoyé des signaux négatifs, avec le rejet des amendements en faveur de leur protection. Nous avons besoin de l’engagement de tous les citoyens, pour exiger des femmes et hommes politiques présents et à venir qu’ils prennent les décisions et les mesures nécessaires pour arrêter la catastrophe.

Programme :
11h - 13h : stands associatifs, ateliers thématiques,
12h - 14h : buvette, restauration (dans le respect des conditions sanitaires)
Débats animés par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre
14h : Quels transports pour l’Île-de-France ? Le gouffre financier du Grand Paris Express
15h : Accès au foncier - Agriculture de proximité
16h-18h : Prises de paroles des associations en lutte, des personnalités politiques et associatives
Toute la journée : stands associatifs, animations artistiques et culturelles.