Rendez-vous

L’ami-livre | Thierry Paquot | Chaire Francqui

30/04/20

L’ami-livre | Thierry Paquot | Chaire Francqui

Conférence

Mons, Belgique

2020-04-30 19:00 2020-04-30 21:00 Europe/Paris L’ami-livre | Thierry Paquot | Chaire Francqui Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons Dans le cadre de la Chaire Francqui 2019-2020, La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a le plaisir de vous inviter à la dernière conférence « L’ami-livre » que donnera le Professeur Thierry PAQUOT. Pourquoi lire ? En quoi les livres contribuent-ils à la pensée ? Un étudiant étudie dans les livres. Un enseignant enseigne avec des livres. Cela est-il en train de changer ? La connaissance emprunte-t-elle d’autres chemins que celui des bibliothèques ? Sortons-nous de la parenthèse-Gutenberg pour entrer dans une seconde oralité, si bien analysée par Walter Ong ? Il n’est pas inutile de revenir sur l’histoire de l’écriture et sur celle du livre afin de mesurer les effets du « tout-numérique » et de s’interroger sur le langage comme constitutif de la communication et de ses malentendus… Université de Mons-Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine - 22 Rue du Champs de Mars, 7000 MONS (Belgique) Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons

Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons

Université de Mons-Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine - 22 Rue du Champs de Mars, 7000 MONS (Belgique)

19:00 – 21:00

 

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2019-2020, La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a le plaisir de vous inviter à la dernière conférence « L’ami-livre » que donnera le Professeur Thierry PAQUOT.

Pourquoi lire ? En quoi les livres contribuent-ils à la pensée ? Un étudiant étudie dans les livres. Un enseignant enseigne avec des livres. Cela est-il en train de changer ? La connaissance emprunte-t-elle d’autres chemins que celui des bibliothèques ? Sortons-nous de la parenthèse-Gutenberg pour entrer dans une seconde oralité, si bien analysée par Walter Ong ? Il n’est pas inutile de revenir sur l’histoire de l’écriture et sur celle du livre afin de mesurer les effets du « tout-numérique » et de s’interroger sur le langage comme constitutif de la communication et de ses malentendus…