Rendez-vous

17/03/2021

20:00 22:00

Le Territoire, un bien commun résilient ? | P. Michon & E. Bailly

Conférence

En ligne

2021-03-17 20:00 2021-03-17 22:00 Europe/Paris Le Territoire, un bien commun résilient ? | P. Michon & E. Bailly CPIE Touraine-Val de Loire Quand le Chinonais entre en transition. Cycle de conférences-débats 2021 organisé par le CPIE Touraine-Val de Loire Ce sont dans des territoires (réels et virtuels) que les humains séjournent sur Terre ; sont-ils pour autant considérés comme un « bien commun » ? Dans toutes les sociétés, les humains se préoccupent de leur territoire, l’embellissent, le cultivent, le protègent tout en exploitant les ressources, pas toujours renouvelables, que ce dernier possède. Comment faire avec le dérèglement climatique, la montée des eaux, la déforestation, l’érosion et la désertification des sols, la réduction de la biodiversité ? Que doit-on penser des théories de l’ffondrement et quels atouts les territoires ont-ils à leur opposer ? Pour répondre à ces questions, Thierry Paquot s’entretient avec Perrine Michon et Émeline Bailly. Perrine Michon, est docteur en géographie, maitre de conférences à l’université Paris-est-Créteil interroge la notion, devenue ordinaire, de « bien commun » pour contribuer à paci er les relations entre les humains au sein d’un même territoire et entre les humains et le monde vivant. Émeline Bailly, docteur en urbanisme, chercheuse au Centre scienti que et technique du bâtiment (CSTB) s’intéresse à l’approche sensible des paysages, des ambiances urbaines et de la qualité des espaces publics. Visio-conférence sur ZOOM. Merci de vous connecter 15 min avant la conférence. Connexion ZOMM CPIE Touraine-Val de Loire Le Territoire, un bien commun résilient ? | P. Michon & E. Bailly

CPIE Touraine-Val de Loire

 

Quand le Chinonais entre en transition. Cycle de conférences-débats 2021 organisé par le CPIE Touraine-Val de Loire

Ce sont dans des territoires (réels et virtuels) que les humains séjournent sur Terre ; sont-ils pour autant considérés comme un « bien commun » ? Dans toutes les sociétés, les humains se préoccupent de leur territoire, l’embellissent, le cultivent, le protègent tout en exploitant les ressources, pas toujours renouvelables, que ce dernier possède. Comment faire avec le dérèglement climatique, la montée des eaux, la déforestation, l’érosion et la désertification des sols, la réduction de la biodiversité ? Que doit-on penser des théories de l’ffondrement et quels atouts les territoires ont-ils à leur opposer ? Pour répondre à ces questions, Thierry Paquot s’entretient avec Perrine Michon et Émeline Bailly.

Perrine Michon, est docteur en géographie, maitre de conférences à l’université Paris-est-Créteil interroge la notion, devenue ordinaire, de « bien commun » pour contribuer à paci er les relations entre les humains au sein d’un même territoire et entre les humains et le monde vivant.

Émeline Bailly, docteur en urbanisme, chercheuse au Centre scienti que et technique du bâtiment (CSTB) s’intéresse à l’approche sensible des paysages, des ambiances urbaines et de la qualité des espaces publics.

Visio-conférence sur ZOOM. Merci de vous connecter 15 min avant la conférence.