Rendez-vous

09/03/2024

14:00 16:00

Le territoires du fleuve Orne aujorud’hui et demain – Maël Trémaudan | Chantiers communs

Conférence

Caen

2024-03-09 14:00 2024-03-09 16:00 Europe/Paris Le territoires du fleuve Orne aujorud’hui et demain – Maël Trémaudan | Chantiers communs Territoires pionniers Une rencontre proposée dans le cadre de la 6ème édition de Chantiers communs Savez-vous vraiment où vous habitez ? Un an après sa résidence en tant que professionnel associé chez Territoires pionniers, le paysagiste Maël Trémaudan présente le fruit de son enquête de terrain et des rencontres qu’il a faites au fil des mois. À travers « 8 carto-questions », il vous partage comme aux habitant·es de la vallée de l’Orne, les réalités géographiques de ce territoire tout en s’interrogeant sur le devenir de ces fragiles milieux de vie. En 2022-2023, avec le paysagiste Maël Trémaudan, Territoires pionniers a expérimenté un nouveau dispositif de résidence en accueillant un professionnel associé. Ancrée dans un temps long, cette résidence avait pour objectif de prolonger les réflexions engagées par la structure en questionnant les devenirs possibles du fleuve et de ce bassin de vie face aux impacts climatiques. En s’appuyant sur les travaux du GIEC normand, ses recherches révèlent les différentes strates des paysages du bassin-versant, invitant au questionnement et à l’action sur nos territoires. « Le fleuve (l’Orne) et son aire d’alimentation en eau (le bassin versant) sont assez peu voir jamais représentés et présentés comme un ensemble. Or le parcours de l’eau dans ce bassin (de l’amont à l’aval, de coteau à coteau) crée de fait des interdépendances géographiques de l’amont à l’aval, de coteau à coteau, peu connues et pourtant sources des capacités de résilience du fleuve. Ce sont ces réalités géographiques fortes et leurs tendances d’évolutions futures que nous avons souhaité́ mettre ici en avant. Les questions posées sont le fruit de nos analyses, mais aussi et surtout de nos échanges et discussions avec les acteurs rencontrés ». Le territoire du fleuve aujourd’hui et demain en 8 carto-questions, Maël Trémaudan, 2023 Avec Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste, urbaniste et fondateur de MUE Paysage & Urbanisme ainsi que les représentant·es de Territoires pionniers. Le Pavillon, 10 quai François Mitterrand à Caen Territoires pionniers Le territoires du fleuve Orne aujorud’hui et demain – Maël Trémaudan | Chantiers communs

Territoires pionniers

Le Pavillon, 10 quai François Mitterrand à Caen

 

Une rencontre proposée dans le cadre de la 6ème édition de Chantiers communs

Savez-vous vraiment où vous habitez ? Un an après sa résidence en tant que professionnel associé chez Territoires pionniers, le paysagiste Maël Trémaudan présente le fruit de son enquête de terrain et des rencontres qu’il a faites au fil des mois. À travers « 8 carto-questions », il vous partage comme aux habitant·es de la vallée de l’Orne, les réalités géographiques de ce territoire tout en s’interrogeant sur le devenir de ces fragiles milieux de vie.

En 2022-2023, avec le paysagiste Maël Trémaudan, Territoires pionniers a expérimenté un nouveau dispositif de résidence en accueillant un professionnel associé. Ancrée dans un temps long, cette résidence avait pour objectif de prolonger les réflexions engagées par la structure en questionnant les devenirs possibles du fleuve et de ce bassin de vie face aux impacts climatiques. En s’appuyant sur les travaux du GIEC normand, ses recherches révèlent les différentes strates des paysages du bassin-versant, invitant au questionnement et à l’action sur nos territoires.

« Le fleuve (l’Orne) et son aire d’alimentation en eau (le bassin versant) sont assez peu voir jamais représentés et présentés comme un ensemble. Or le parcours de l’eau dans ce bassin (de l’amont à l’aval, de coteau à coteau) crée de fait des interdépendances géographiques de l’amont à l’aval, de coteau à coteau, peu connues et pourtant sources des capacités de résilience du fleuve. Ce sont ces réalités géographiques fortes et leurs tendances d’évolutions futures que nous avons souhaité́ mettre ici en avant. Les questions posées sont le fruit de nos analyses, mais aussi et surtout de nos échanges et discussions avec les acteurs rencontrés ». Le territoire du fleuve aujourd’hui et demain en 8 carto-questions, Maël Trémaudan, 2023

Avec Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste, urbaniste et fondateur de MUE Paysage & Urbanisme ainsi que les représentant·es de Territoires pionniers.