Rendez-vous

Les conversations étudiantes | S’adapter, nouveaux environnements ?

24/01/20

Les conversations étudiantes | S’adapter, nouveaux environnements ?

Conversations

Versailles

2020-01-24 19:00 2020-01-24 20:30 Europe/Paris Les conversations étudiantes | S’adapter, nouveaux environnements ? Vincent Guiné, Laly Pagliero 2e édition des conversations étudiantes proposées par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.  Face à l’accélération et à l’intensi cation deschangements environnementaux et socio-économiques globaux qui en découlent, les étudiants de l’école de paysage décident de se réunir pour ouvrir et partager leurs ré exions et la production de savoirs sur les postures que la jeunesse pourrait adopter face à ces problématiques. De quelle manière allons nous formuler des hypothèses, des projets expérimentaux communs pour appréhender la complexité d’un monde qui nous est laissé à repenser dans sa totalité ? Nous avons besoin de former de nouvelles connexions pour une transversalité des disciplines, une reconnaissance des projets étudiants à placer au coeur de l’expérimentation collective. Nous aspirons à concrétiser nos idées et nos projets dans un réel à faire évoluer. Explorer de nouveaux concepts, de nouveaux partenaires, de nouveaux terrains et de nouvelles méthodes c’est ce que nous souhaitons pour appuyer notre démarche. Déroulée de la soirée : CONVERSATIONS 7 étudiants éclaireront le thème de cette soirée "S'adapter, nouveaux environnements" à partir de réflexions personnelles, d'essais, de travaux, de références diverses et variées. L’effondrement, catalyseur des transitionsAntonin Ballestro Le bio-mimétisme, comme plus value au projetPhilomène Muir De la ville à l’écosystème urbain, réinterroger la place de l’Homme dans le projetMargaux Estaque 3 générations, 25 hectares : les moissons quotidiennes d’un échec politiqueMathias Goutelle Réinterroger une expérience de résilience, la ville nourricièreBaptiste Wullschleger Arrête de rêver !Thibault Trameson [Exposition] La fabrique du monstre paysageMargaux Fouquet DEBATCes courtes présentations ouvriront un débat avec le public. Ce débat permettra d'approfondir les sujets abordés et d'engager collectivement une réflexion sur l'initiative des conversations étudiantes. Quelle forme pouvons-nous lui donner afin d'accélérer la mutualisation de savoirs et d'expériences ? Vous pourrez poursuivre la soirée autour d'un verre. Potager du Roi – ENS Paysage, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles Vincent Guiné, Laly Pagliero

Vincent Guiné, Laly Pagliero

Potager du Roi – ENS Paysage, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles

19:00 – 20:30

 

2e édition des conversations étudiantes proposées par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. 

Face à l’accélération et à l’intensi cation deschangements environnementaux et socio-économiques globaux qui en découlent, les étudiants de l’école de paysage décident de se réunir pour ouvrir et partager leurs ré exions et la production de savoirs sur les postures que la jeunesse pourrait adopter face à ces problématiques.

De quelle manière allons nous formuler des hypothèses, des projets expérimentaux communs pour appréhender la complexité d’un monde qui nous est laissé à repenser dans sa totalité ?

Nous avons besoin de former de nouvelles connexions pour une transversalité des disciplines, une reconnaissance des projets étudiants à placer au coeur de l’expérimentation collective.

Nous aspirons à concrétiser nos idées et nos projets dans un réel à faire évoluer.

Explorer de nouveaux concepts, de nouveaux partenaires, de nouveaux terrains et de nouvelles méthodes c’est ce que nous souhaitons pour appuyer notre démarche.

Déroulée de la soirée :

CONVERSATIONS
7 étudiants éclaireront le thème de cette soirée "S'adapter, nouveaux environnements" à partir de réflexions personnelles, d'essais, de travaux, de références diverses et variées.

L’effondrement, catalyseur des transitions
Antonin Ballestro

Le bio-mimétisme, comme plus value au projet
Philomène Muir

De la ville à l’écosystème urbain, réinterroger la place de l’Homme dans le projet
Margaux Estaque

3 générations, 25 hectares : les moissons quotidiennes d’un échec politique
Mathias Goutelle

Réinterroger une expérience de résilience, la ville nourricière
Baptiste Wullschleger

Arrête de rêver !
Thibault Trameson

[Exposition] La fabrique du monstre paysage
Margaux Fouquet

DEBAT
Ces courtes présentations ouvriront un débat avec le public.
Ce débat permettra d'approfondir les sujets abordés et d'engager collectivement une réflexion sur l'initiative des conversations étudiantes.
Quelle forme pouvons-nous lui donner afin d'accélérer la mutualisation de savoirs et d'expériences ?

Vous pourrez poursuivre la soirée autour d'un verre.