Rendez-vous

04/12/2020

08:45 19:00

Les Villes dans le monde arabe

Visioconférence

En ligne

2020-12-04 08:45 2020-12-04 19:00 Europe/Paris Les Villes dans le monde arabe Centre Arabe de Recherches & d'Etudes Politiques de Paris Depuis le début du XXe siècle, les villes arabes ont fait face à de profonds changements : une urbanisation fulgurante depuis les années 1970, accompagnée de bouleversements socio-économiques et politiques majeurs. L’effet de la mondialisation a également laissé ses traces notamment dans la conception de nouvelles métropoles mondialement compétitives. La ville de Dubaï est, à titre d’exemple, emblématique de cette « cité globale » du monde arabe, où tradition et modernité se mêlent. Certains pouvoirs publics et acteurs privés ont misé depuis les années 2000 sur le développement durable comme une « solution miracle » aux problèmes urbains. Tantôt véritables innovations urbanistiques, tantôt simples tentatives de « greenwashing », ces nouveaux projets écologiques transforment, à leur tour, les espaces urbains ainsi que les politiques publiques qui les encadrent. Lieux de pouvoir, de « maximisation des interactions sociales » (P. Claval) et de rencontre avec la modernité, les villes sont en même temps lieux d’exclusion sociale, de domination et de repli identitaire du fait de processus d’urbanisation souvent rapides et incomplets. Ces dernières années, les crises et les guerres ont fait des villes arabes un théâtre de violents affrontements et de mutations socio-spatiales. De Tunis à Damas et du Caire à Sanaa, les révolutions ont profondément transformé les villes à travers leur réappropriation par les manifestants et les habitants. Penser les villes arabes comme lieux de transformations sociétales et politiques est l’objectif de la journée d’étude organisée par le CAREP Paris, le vendredi 4 décembre 2020. Cette journée s’inscrit dans la continuité de la websérie « Villes dans le monde arabe », réalisée par le CAREP au mois de mai 2020. La rencontre propose ainsi d’élargir le débat autour de quatre axes de recherche : I – Conflits armés & reconstruction II – Espace urbain & développement durable III – Espace urbain & réappropriation citoyenne IV – Espace urbain & révolution Avec la participation de : Myriam ABABSA, Pierre-Arnaud BARTHEL, Hiba BOU AKAR, Valérie CLERC, Sonia DAYAN-HERZBRUN, Agnès DEBOULET, Youssef EL-CHAZLI, Mona FAWAZ, Omar Abdulaziz HALLAJ, Mona HARB, Hatem KAHLOUN, Abderrahim KASSOU, Jala MAKHZOUMI, Aziza MONEER, Jamil MOUAWAD, Isabel RUCK, Roman STADNICKI, Clément STEUER, Rouba WEHBE, Eric VERDEIL, Leïla VIGNAL Inscription Centre Arabe de Recherches & d'Etudes Politiques de Paris Les Villes dans le monde arabe

Centre Arabe de Recherches & d'Etudes Politiques de Paris

 

Depuis le début du XXe siècle, les villes arabes ont fait face à de profonds changements : une urbanisation fulgurante depuis les années 1970, accompagnée de bouleversements socio-économiques et politiques majeurs.

L’effet de la mondialisation a également laissé ses traces notamment dans la conception de nouvelles métropoles mondialement compétitives. La ville de Dubaï est, à titre d’exemple, emblématique de cette « cité globale » du monde arabe, où tradition et modernité se mêlent. Certains pouvoirs publics et acteurs privés ont misé depuis les années 2000 sur le développement durable comme une « solution miracle » aux problèmes urbains. Tantôt véritables innovations urbanistiques, tantôt simples tentatives de « greenwashing », ces nouveaux projets écologiques transforment, à leur tour, les espaces urbains ainsi que les politiques publiques qui les encadrent.

Lieux de pouvoir, de « maximisation des interactions sociales » (P. Claval) et de rencontre avec la modernité, les villes sont en même temps lieux d’exclusion sociale, de domination et de repli identitaire du fait de processus d’urbanisation souvent rapides et incomplets.

Ces dernières années, les crises et les guerres ont fait des villes arabes un théâtre de violents affrontements et de mutations socio-spatiales. De Tunis à Damas et du Caire à Sanaa, les révolutions ont profondément transformé les villes à travers leur réappropriation par les manifestants et les habitants.

Penser les villes arabes comme lieux de transformations sociétales et politiques est l’objectif de la journée d’étude organisée par le CAREP Paris, le vendredi 4 décembre 2020. Cette journée s’inscrit dans la continuité de la websérie « Villes dans le monde arabe », réalisée par le CAREP au mois de mai 2020. La rencontre propose ainsi d’élargir le débat autour de quatre axes de recherche :

I – Conflits armés & reconstruction

II – Espace urbain & développement durable

III – Espace urbain & réappropriation citoyenne

IV – Espace urbain & révolution

Avec la participation de : Myriam ABABSA, Pierre-Arnaud BARTHEL, Hiba BOU AKAR, Valérie CLERC, Sonia DAYAN-HERZBRUN, Agnès DEBOULET, Youssef EL-CHAZLI, Mona FAWAZ, Omar Abdulaziz HALLAJ, Mona HARB, Hatem KAHLOUN, Abderrahim KASSOU, Jala MAKHZOUMI, Aziza MONEER, Jamil MOUAWAD, Isabel RUCK, Roman STADNICKI, Clément STEUER, Rouba WEHBE, Eric VERDEIL, Leïla VIGNAL