Rendez-vous

31/01/2024

17:00 19:00

L’espace public comme terrain de jeu

Conférence

Paris

2024-01-31 17:00 2024-01-31 19:00 Europe/Paris L’espace public comme terrain de jeu Sciences Po Les parcours d'œuvres et les manifestations culturelles se multiplient dans l'espace public. À Nantes, au Havre, à Bordeaux ou encore à Montpellier, les artistes s'expriment dehors. Ce sont des pratiques qui sortent des lieux traditionnels d'exposition pour investir les rues, les parcs et les places. L'espace public renvoie aussi au champ de la philosophie politique. Habermas le définit comme un espace de discussion et de confrontation des opinions. C'est l'espace de l'exercice démocratique. Ce qui relie l'espace public communicationnel à celui des villes selon Thierry Paquot (L'espace public, 2009), relève de la rencontre et de l'échange. Cette table ronde interroge les interventions artistiques hors les murs : Pourquoi et comment les artistes investissent-ils l'espace public ? Ces pratiques peuvent-elles aller de pair avec des projets de transformation urbaine ? Ont-elles le potentiel d'activer un espace plus démocratique ? Intervenants : Florence Cocozza, Fondatrice de Art City Agency José Manuel Gonçalvès, Directeur du CENQUATRE et Directeur artistique et culturel du Grand Paris Express Pascal Le Brun-Cordier, Directeur artistique et urbaniste culturel, responsable du master « Projets culturels dans l’espace public » à l’Ecole des Arts de la Sorbonne Université (Paris 1) Malte Martin, designer graphique et plasticien Modération par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, co-organisatrice du cycle d'événement. 28 rue des saints pères, 75007 PARIS Sciences Po L’espace public comme terrain de jeu

Sciences Po

28 rue des saints pères, 75007 PARIS

 

Les parcours d'œuvres et les manifestations culturelles se multiplient dans l'espace public. À Nantes, au Havre, à Bordeaux ou encore à Montpellier, les artistes s'expriment dehors. Ce sont des pratiques qui sortent des lieux traditionnels d'exposition pour investir les rues, les parcs et les places. L'espace public renvoie aussi au champ de la philosophie politique. Habermas le définit comme un espace de discussion et de confrontation des opinions. C'est l'espace de l'exercice démocratique. Ce qui relie l'espace public communicationnel à celui des villes selon Thierry Paquot (L'espace public, 2009), relève de la rencontre et de l'échange.

Cette table ronde interroge les interventions artistiques hors les murs : Pourquoi et comment les artistes investissent-ils l'espace public ? Ces pratiques peuvent-elles aller de pair avec des projets de transformation urbaine ? Ont-elles le potentiel d'activer un espace plus démocratique ?

Intervenants :

Florence Cocozza, Fondatrice de Art City Agency
José Manuel Gonçalvès, Directeur du CENQUATRE et Directeur artistique et culturel du Grand Paris Express
Pascal Le Brun-Cordier, Directeur artistique et urbaniste culturel, responsable du master « Projets culturels dans l’espace public » à l’Ecole des Arts de la Sorbonne Université (Paris 1)
Malte Martin, designer graphique et plasticien

Modération par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, co-organisatrice du cycle d'événement.