Rendez-vous

10/04/2021 02/01/2022

L’exposition | Yona Friedman

Exposition

Dunkerque

2021-04-10 00:00 2022-01-03 00:00 Europe/Paris L’exposition | Yona Friedman Frac Grand Large — Hauts-de-France Un projet collectif Consacrée à l’artiste, architecte et urbaniste Yona Friedman (1923-2019), cette exposition s’appuie sur un fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le CNEAI = au Frac Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque. Ce fonds – constitué de maquettes, dessins, films et éditions – sera déployé, reconfiguré, augmenté et approprié par différents lieux de la région des Hauts-de-France. Il s’agira autant de cerner le penseur qu’était Yona Friedman que de créer une proximité avec les habitants et leur offrir la possibilité de jouer avec ses idées en trouvant leurs propres moyens de compréhension et d’action, ainsi qu’une nouvelle forme d’échange ; tout ceci dans le but de parvenir au droit fondamental qu’il souhaitait voir ajouter à la liste des droits de l’homme : le droit de comprendre. Une vie et une œuvre en mouvement L’architecture de survie donne à Yona Friedman matière à réflexion sur nos besoins fondamentaux dans un écosystème soumis à la raréfaction des ressources. Né en 1923 en Hongrie, il commence des études d’architecture à Budapest, interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Réfugié en Roumanie, il fait l’expérience des camps avant de s’installer dans un kibboutz en Israël et retourner à l’architecture. C’est là qu’il développe une approche originale de l’habitat qui se fonde sur l’expérience de l’usager. En 1957, il réunit le Groupe d’Étude d’Architecture Mobile (GEAM) et promeut l’utilisation de structures flexibles constituées d’éléments préfabriqués. Ses idées retiennent l’attention de personnalités telles que Le Corbusier ou encore Jean Prouvé, qui l’invite à s’installer en France. Il ne cessera ensuite de transmettre ses idées dans les plus prestigieuses universités américaines et européennes et à travers plus de 500 articles et publications. « L’Exposition Mobile », l’architecture et la vie en commun Le titre de cette exposition rend hommage à son ouvrage majeur L’Architecture mobile (1958), où Yona Friedman développe ses idées de Ville-Spatiale. Il imagine des habitats modulaires, évolutifs en fonction des besoins qui changent avec le temps. Parce que « la société humaine est implanifiable », il convient selon lui de laisser aux habitants la liberté de modifier leur habitat. Ces constructions en hauteur favorisent l’agriculture urbaine, tiennent compte de l’évolution démographique et des ressources limitées. Des idées qui s’incarnent dans une multiplicité de maquettes et de dessins originaux, et qui révèlent un processus de création fondé sur l’économie, le recyclage et l’improvisation. La puissance des images et des symboles Homme de la transmission et du dialogue, pragmatique plus qu’utopiste, Yona Friedman développa un langage à caractère universel fait de pictogrammes aisément reconnaissables. Ses bandes dessinées, ou « manuels », sur le logement, la santé, l’alimentation, l’environnement urbain et les structures sociales ont été largement diffusés, dans le cadre de ses missions pour l’Unesco dans les années 1970. Elles demeurent un véhicule puissant pour la transmission de ses idées humaniste et positives. La forme du Slide-Show (diaporama), à la fois ludique et dynamique, permet d’appréhender des systèmes complexes d’approvisionnement, de réseaux et de flux et de mettre en évidence les difficultés de communication entre les humains, par un trait simple et direct. Au sol, sont peints des pictogrammes extraits de son Dictionnaire (à compléter par le lecteur). Yona Friedman choisi des thèmes (« communiquer », « groupe », « improviser »…) auxquels il associe par affinité des mots-images. Mais à la question d’illustrer « la liberté », il répond : « Liberté tout court ne veut rien dire : on ne peut pas le dessiner. On peut être libre de… se déplacer… de parler… de manger ou de travailler, et ça je peux le dessiner. » « L’Exposition Mobile » invite ainsi chaque visiteur à redonner du sens aux mots, à les mettre en relation et en commun. Yona Friedman est également l’auteur d’un univers onirique et fantastique, dont est issu le dessin de La Licorne. Il puise ses sources dans les contes et symboles africains, indiens et amérindiens, et dans ses propres mythologies personnelles. Une manière poétique de partager aussi ses rêves. « Aujourd’hui nous construisons trop. La Terre est sur-construite, la Terre est sur-planifiée, la Terre est sur-cultivée. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’architectes, d’urbanistes ou d’agriculteurs, mais nous devons changer les règles. » Yona Friedman Jusqu’au 02/01/2021 : DUNKERQUE au Frac Grand Large Jusqu’au 03/10/2021 : AMIENS au Frac Picardie (Chaptire 1) 24/09 – 28/11/2021 : MAUBEUGE à Idem + Arts 05/02 – 24/04/2022 : BEAUVAIS à Le Quadrilatère 05/02-24/04/2022 : AMIENS au Frac Picardie (Chapitre 2) Frac Grand Large – 503 av. des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque Frac Grand Large — Hauts-de-France L’exposition | Yona Friedman

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Frac Grand Large – 503 av. des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque

 

Un projet collectif
Consacrée à l’artiste, architecte et urbaniste Yona Friedman (1923-2019), cette exposition s’appuie sur un fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le CNEAI = au Frac Grand Large — Hauts-de-France à Dunkerque. Ce fonds – constitué de maquettes, dessins, films et éditions – sera déployé, reconfiguré, augmenté et approprié par différents lieux de la région des Hauts-de-France. Il s’agira autant de cerner le penseur qu’était Yona Friedman que de créer une proximité avec les habitants et leur offrir la possibilité de jouer avec ses idées en trouvant leurs propres moyens de compréhension et d’action, ainsi qu’une nouvelle forme d’échange ; tout ceci dans le but de parvenir au droit fondamental qu’il souhaitait voir ajouter à la liste des droits de l’homme : le droit de comprendre.

Une vie et une œuvre en mouvement
L’architecture de survie donne à Yona Friedman matière à réflexion sur nos besoins fondamentaux dans un écosystème soumis à la raréfaction des ressources. Né en 1923 en Hongrie, il commence des études d’architecture à Budapest, interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Réfugié en Roumanie, il fait l’expérience des camps avant de s’installer dans un kibboutz en Israël et retourner à l’architecture. C’est là qu’il développe une approche originale de l’habitat qui se fonde sur l’expérience de l’usager. En 1957, il réunit le Groupe d’Étude d’Architecture Mobile (GEAM) et promeut l’utilisation de structures flexibles constituées d’éléments préfabriqués. Ses idées retiennent l’attention de personnalités telles que Le Corbusier ou encore Jean Prouvé, qui l’invite à s’installer en France. Il ne cessera ensuite de transmettre ses idées dans les plus prestigieuses universités américaines et européennes et à travers plus de 500 articles et publications.

« L’Exposition Mobile », l’architecture et la vie en commun
Le titre de cette exposition rend hommage à son ouvrage majeur L’Architecture mobile (1958), où Yona Friedman développe ses idées de Ville-Spatiale. Il imagine des habitats modulaires, évolutifs en fonction des besoins qui changent avec le temps. Parce que « la société humaine est implanifiable », il convient selon lui de laisser aux habitants la liberté de modifier leur habitat. Ces constructions en hauteur favorisent l’agriculture urbaine, tiennent compte de l’évolution démographique et des ressources limitées. Des idées qui s’incarnent dans une multiplicité de maquettes et de dessins originaux, et qui révèlent un processus de création fondé sur l’économie, le recyclage et l’improvisation.

La puissance des images et des symboles
Homme de la transmission et du dialogue, pragmatique plus qu’utopiste, Yona Friedman développa un langage à caractère universel fait de pictogrammes aisément reconnaissables. Ses bandes dessinées, ou « manuels », sur le logement, la santé, l’alimentation, l’environnement urbain et les structures sociales ont été largement diffusés, dans le cadre de ses missions pour l’Unesco dans les années 1970. Elles demeurent un véhicule puissant pour la transmission de ses idées humaniste et positives.

La forme du Slide-Show (diaporama), à la fois ludique et dynamique, permet d’appréhender des systèmes complexes d’approvisionnement, de réseaux et de flux et de mettre en évidence les difficultés de communication entre les humains, par un trait simple et direct. Au sol, sont peints des pictogrammes extraits de son Dictionnaire (à compléter par le lecteur). Yona Friedman choisi des thèmes (« communiquer », « groupe », « improviser »…) auxquels il associe par affinité des mots-images. Mais à la question d’illustrer « la liberté », il répond : « Liberté tout court ne veut rien dire : on ne peut pas le dessiner. On peut être libre de… se déplacer… de parler… de manger ou de travailler, et ça je peux le dessiner. »

« L’Exposition Mobile » invite ainsi chaque visiteur à redonner du sens aux mots, à les mettre en relation et en commun. Yona Friedman est également l’auteur d’un univers onirique et fantastique, dont est issu le dessin de La Licorne. Il puise ses sources dans les contes et symboles africains, indiens et amérindiens, et dans ses propres mythologies personnelles. Une manière poétique de partager aussi ses rêves.

« Aujourd’hui nous construisons trop. La Terre est sur-construite, la Terre est sur-planifiée, la Terre est sur-cultivée. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’architectes, d’urbanistes ou d’agriculteurs, mais nous devons changer les règles. » Yona Friedman

  • Jusqu’au 02/01/2021 : DUNKERQUE au Frac Grand Large
  • Jusqu’au 03/10/2021 : AMIENS au Frac Picardie (Chaptire 1)
  • 24/09 – 28/11/2021 : MAUBEUGE à Idem + Arts
  • 05/02 – 24/04/2022 : BEAUVAIS à Le Quadrilatère
  • 05/02-24/04/2022 : AMIENS au Frac Picardie (Chapitre 2)