Rendez-vous

03/05/2021 21/05/2021

09:00 17:00

Menuiserie conviviale | Le Charpentier volant

Chantier

Paris

2021-05-03 09:00 2021-05-21 17:00 Europe/Paris Menuiserie conviviale | Le Charpentier volant Le Charpentier volant Jesse O'Scanlan, le Charpentier volant, vous convie à un chantier participatif de menuiserie traditionnelle sans machines électriques. Aucun savoir-faire en menuiserie n'est requis : au contraire, ce sera l'occasion de découvrir ce métier. La technicité de certains assemblages intéressera tout autant les aguerri·e·s des chantiers de Jesse. La participation est gratuite ! Venez une fois ou plusieurs pendant les semaines de chantier, comme le cœur vous en dit ! Venez avec gants et chaussures de sécurité, éventuellement lunettes et casque anti-bruit. Du lundi au vendredi. S'inscrire auprès de Jesse Le vieux chêne, c'est super, les gros assemblages, les chevilles de 18mm, les grosses poutres, ça pose. Mais de temps en temps on peut aussi avoir envie de quelque chose d'un peu plus léger. Pour équiper un futur atelier de bricolage et de réparation, je te propose donc de venir participer à un chantier de construction d'établis d'atelier, en chêne massif provenant des démolitions des Grands Voisins, à Paris du 03 mai au 21 mai. Quatre établis assemblés à tenons et mortaises, plateaux assemblés à fausses languettes, insertion d'une presse horizontale, taille et finitions à la main. On n'utilisera plus le demi passe-partout, la cognée ni l'ébauchoir mais le rabot de paume, la scie japonaise et le ciseau, ça change un peu d'échelle ! Le chantier comprend aussi la fabrication de coffres à outils à partir de palettes récupérées en pin et peuplier. 2 place Baudoyer, 75004 Paris Le Charpentier volant Menuiserie conviviale | Le Charpentier volant

Le Charpentier volant

2 place Baudoyer, 75004 Paris

 

Jesse O'Scanlan, le Charpentier volant, vous convie à un chantier participatif de menuiserie traditionnelle sans machines électriques.

Aucun savoir-faire en menuiserie n'est requis : au contraire, ce sera l'occasion de découvrir ce métier. La technicité de certains assemblages intéressera tout autant les aguerri·e·s des chantiers de Jesse.

La participation est gratuite ! Venez une fois ou plusieurs pendant les semaines de chantier, comme le cœur vous en dit ! Venez avec gants et chaussures de sécurité, éventuellement lunettes et casque anti-bruit. Du lundi au vendredi.

Le vieux chêne, c'est super, les gros assemblages, les chevilles de 18mm, les grosses poutres, ça pose. Mais de temps en temps on peut aussi avoir envie de quelque chose d'un peu plus léger.

Pour équiper un futur atelier de bricolage et de réparation, je te propose donc de venir participer à un chantier de construction d'établis d'atelier, en chêne massif provenant des démolitions des Grands Voisins, à Paris du 03 mai au 21 mai.

Quatre établis assemblés à tenons et mortaises, plateaux assemblés à fausses languettes, insertion d'une presse horizontale, taille et finitions à la main. On n'utilisera plus le demi passe-partout, la cognée ni l'ébauchoir mais le rabot de paume, la scie japonaise et le ciseau, ça change un peu d'échelle ! Le chantier comprend aussi la fabrication de coffres à outils à partir de palettes récupérées en pin et peuplier.