Rendez-vous

09/02/2023

18:30 20:30

Mon histoire commence par un chemin creux | Rose Lemeunier

Conférence

Avignon

2023-02-09 18:30 2023-02-09 20:30 Europe/Paris Mon histoire commence par un chemin creux | Rose Lemeunier Volubilis Cette conférence est organisée en partenariat avec la MAIF d'Avignon, dans le cadre du cycle de conférence "femmes et paysage en Méditerranée" de Volubilis. Vous pouvez vous inscrire au lien suivant : https://forms.gle/faN8rexECKrSH1FZ7 À l’occasion de la conférence, présentation de petits formats à la vente. « Mon histoire commence par un chemin creux, si creux que les feuillages venaient couronner ma tête» Le remembrement est arrivé. Bouleversement d’une nature que j’ai tant aimé. Remembrement du paysage ou démembrement ? Ce trauma est devenu pour moi le point de départ de mon travail artistique. Je cherche par des procédés, des matériaux et des supports multiples à m’engouffrer dans la matière. À partir de la photographie et du dessin, je propose deux récits entremêlés afin de traduire cette mémoire du paysage perdu. Rose Lemeunier est née au Mans, elle a effectué ses études aux Beaux-Arts du Mans et à l’université de Rennes. En 1997, la D.R.A.C. des Pays de Loire lui attribue «une aide individuelle à la création ». Ces dessins sont présents dans différentes artothèques (Miramas, Hellemmes – Lille,). Elle aime s’associer à d’autres artistes plasticiens (Anaïs Lelièvre, Marie Noelle Deverre, …) Elle a participé régulièrement à de nombreuses expositions individuelles et collectives de plusieurs galeries dans la région PACA et Occitanie (Malaucène, Arles, Marseille, Toulon, Sète, Montpellier). « Supervues » à l’ Hotel Burrhus (représentée par la Galerie Meyer de Marseille) a été l’un des moments forts en 2017. Puis la participation à « PAPIER(S) II » en 2018 à la Galerie Lazarew dans le Marais à Paris. En 2019, elle est une des lauréates du Prix Polyptyque organisé par le Centre Photographique de Marseille. Elle continue actuellement à pratiquer son œuvre sur le support photographique (dessin au crayon et découpage au scalpel sur photographie). Sa thématique aborde la mémoire du paysage, le mitage et le grignotage de l’espace urbain sur le milieu naturel. 139 avenue Pierre Seymard 84000 Avignon Volubilis Mon histoire commence par un chemin creux | Rose Lemeunier

Volubilis

139 avenue Pierre Seymard 84000 Avignon

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec la MAIF d'Avignon, dans le cadre du cycle de conférence "femmes et paysage en Méditerranée" de Volubilis.

Vous pouvez vous inscrire au lien suivant : https://forms.gle/faN8rexECKrSH1FZ7

À l’occasion de la conférence, présentation de petits formats à la vente.

« Mon histoire commence par un chemin creux, si creux que les feuillages venaient couronner ma tête» Le remembrement est arrivé. Bouleversement d’une nature que j’ai tant aimé. Remembrement du paysage ou démembrement ? Ce trauma est devenu pour moi le point de départ de mon travail artistique. Je cherche par des procédés, des matériaux et des supports multiples à m’engouffrer dans la matière. À partir de la photographie et du dessin, je propose deux récits entremêlés afin de traduire cette mémoire du paysage perdu.

Rose Lemeunier est née au Mans, elle a effectué ses études aux Beaux-Arts du Mans et à l’université de Rennes. En 1997, la D.R.A.C. des Pays de Loire lui attribue «une aide individuelle à la création ». Ces dessins sont présents dans différentes artothèques (Miramas, Hellemmes – Lille,). Elle aime s’associer à d’autres artistes plasticiens (Anaïs Lelièvre, Marie Noelle Deverre, …)
Elle a participé régulièrement à de nombreuses expositions individuelles et collectives de plusieurs galeries dans la région PACA et Occitanie (Malaucène, Arles, Marseille, Toulon, Sète, Montpellier). « Supervues » à l’ Hotel Burrhus (représentée par la Galerie Meyer de Marseille) a été l’un des moments forts en 2017. Puis la participation à « PAPIER(S) II » en 2018 à la Galerie Lazarew dans le Marais à Paris. En 2019, elle est une des lauréates du Prix Polyptyque organisé par le Centre Photographique de Marseille. Elle continue actuellement à pratiquer son œuvre sur le support photographique (dessin au crayon et découpage au scalpel sur photographie).

Sa thématique aborde la mémoire du paysage, le mitage et le grignotage de l’espace urbain sur le milieu naturel.