Rendez-vous

Paysage en Revues | avec Topophile

28/03/20

Paysage en Revues | avec Topophile

Rencontre

Versailles

2020-03-28 14:00 2020-03-28 18:00 Europe/Paris Paysage en Revues | avec Topophile ENSP, FFP idf, Les Carnets du paysage Cette rencontre est dédiée aux débats et échanges de points de vues sur l’importance des revues de paysage aujourd’hui en France. Les revues tiennent en effet aujourd’hui une place indispensable dans le champ des études et des pratiques paysagères. Elles sont des lieux dans lesquels des idées, des propositions et des projets s’échangent, sont débattus et critiqués. Elles contribuent à l’approfondissent de la réflexion et aussi à l’insertion des problématiques paysagères dans le débat public. La rencontre est pensée comme un moment de dialogue ouvert et un échange de témoignages entre les revues Banc public, Jola, Les Cahiers de l’École de Blois, Les Carnets du paysage, Openfield, Paysageur, Sillo & Topophile. Les discussions, les témoignages, les commentaires, aborderont les points suivants : les objectifs des revuesleurs modalités d’animation et de fonctionnement, et leur compositionles contraintes, les obstacles, mais aussi les possibilités ou potentialités, les projets qu’elles développentles relations avec les auteurs, les éditeurs, les institutionset plus généralement, comment traiter aujourd’hui du paysage, des problèmes sociaux, culturels, politiques et projectuels, à propos du paysage  Avec la présence de Catherine Mosbach, pour un témoignage sur Pages Paysages, et de Samuel Hoppe, fondateur de la librairie Volume, pour une réflexion générale sur les revues et leur diffusion. Rencontre en deux temps 14h : Les contextes de la création des revues et les objectifs qu’elles se sont fixésPause16h : Échange de témoignages et de réflexions sur les modalités de fonctionnement propres à chacune des revues Amphithéâtre, ENSP Versailles, 10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles ENSP, FFP idf, Les Carnets du paysage

ENSP, FFP idf, Les Carnets du paysage

Amphithéâtre, ENSP Versailles, 10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles

14:00 – 18:00

 

Cette rencontre est dédiée aux débats et échanges de points de vues sur l’importance des revues de paysage aujourd’hui en France. Les revues tiennent en effet aujourd’hui une place indispensable dans le champ des études et des pratiques paysagères. Elles sont des lieux dans lesquels des idées, des propositions et des projets s’échangent, sont débattus et critiqués. Elles contribuent à l’approfondissent de la réflexion et aussi à l’insertion des problématiques paysagères dans le débat public.

La rencontre est pensée comme un moment de dialogue ouvert et un échange de témoignages entre les revues Banc public, Jola, Les Cahiers de l’École de Blois, Les Carnets du paysage, Openfield, Paysageur, Sillo & Topophile. 

Les discussions, les témoignages, les commentaires, aborderont les points suivants :

  1. les objectifs des revues
  2. leurs modalités d’animation et de fonctionnement, et leur composition
  3. les contraintes, les obstacles, mais aussi les possibilités ou potentialités, les projets qu’elles développent
  4. les relations avec les auteurs, les éditeurs, les institutions
  5. et plus généralement, comment traiter aujourd’hui du paysage, des problèmes sociaux, culturels, politiques et projectuels, à propos du paysage

 Avec la présence de Catherine Mosbach, pour un témoignage sur Pages Paysages, et de Samuel Hoppe, fondateur de la librairie Volume, pour une réflexion générale sur les revues et leur diffusion.

Rencontre en deux temps

  • 14h : Les contextes de la création des revues et les objectifs qu’elles se sont fixés
  • Pause
  • 16h : Échange de témoignages et de réflexions sur les modalités de fonctionnement propres à chacune des revues