Rendez-vous

21/05/2026

18:45 22:00

Penser une architecture technocritique avec André Gorz et Ivan Illich | Céline Marty

Conférence

Paris

2026-05-21 18:45 2026-05-21 22:00 Europe/Paris Penser une architecture technocritique avec André Gorz et Ivan Illich | Céline Marty ENSAPLV Comment la technocritique d’André Gorz et d’Ivan Illich des années 1970 peut-elle inspirer les pratiques architecturales actuelles ? Par l’explication de leurs analyses et de leurs concepts (critique de la croissance, outils hétéronomes et conviviaux, autonomie des communautés et autogestion des besoins) nous envisagerons ensuite des alternatives : réemploi et construction en terre crue, systèmes énergétiques low‑tech, solutions frugales et résilientes adaptées aux territoires, autogestion des besoins énergétiques. Repères biographiques Céline Marty est professeure agrégée et docteure en philosophie. A partir de sa recherche doctorale sur André Gorz, elle a publié Découvrir Gorz (Editions Sociales, 2025) et L’Écologie libertaire d’André Gorz (PUF, 2025). Elle interroge l’histoire des idées du travail et de l’écologie politique dans Travailler moins pour vivre mieux (Dunod, 2021) et Ce que la gauche doit à l’écologie (PUF, 2025). Ses recherches portent actuellement sur les transformations écologiques du travail, à travers une enquête et un podcast. Conférence ouverte à tous, organisée par l’enseignant Benoît Rougelot dans le cadre du cours de construction (CCI) 801 « Matériaux crus et circuits courts » (M1). Ecole d'Architecture Paris La Villette, 144 avenue de Flandre 75019 PARIS, amphi 302 ENSAPLV Penser une architecture technocritique avec André Gorz et Ivan Illich | Céline Marty

ENSAPLV

Ecole d'Architecture Paris La Villette, 144 avenue de Flandre 75019 PARIS, amphi 302

 

Comment la technocritique d’André Gorz et d’Ivan Illich des années 1970 peut-elle inspirer les pratiques architecturales actuelles ? Par l’explication de leurs analyses et de leurs concepts (critique de la croissance, outils hétéronomes et conviviaux, autonomie des communautés et autogestion des besoins) nous envisagerons ensuite des alternatives : réemploi et construction en terre crue, systèmes énergétiques low‑tech, solutions frugales et résilientes adaptées aux territoires, autogestion des besoins énergétiques.

Repères biographiques
Céline Marty est professeure agrégée et docteure en philosophie. A partir de sa recherche doctorale sur André Gorz, elle a publié Découvrir Gorz (Editions Sociales, 2025) et L’Écologie libertaire d’André Gorz (PUF, 2025). Elle interroge l’histoire des idées du travail et de l’écologie politique dans Travailler moins pour vivre mieux (Dunod, 2021) et Ce que la gauche doit à l’écologie (PUF, 2025).
Ses recherches portent actuellement sur les transformations écologiques du travail, à travers une enquête et un podcast.

Conférence ouverte à tous, organisée par l’enseignant Benoît Rougelot dans le cadre du cours de construction (CCI) 801 « Matériaux crus et circuits courts » (M1).