Rendez-vous

25/09/2026

13:00 14:30

Photographie & Architecture, archéologie d’un dialogue | Laurent Baude

Conférence

Paris

2026-09-25 13:00 2026-09-25 14:30 Europe/Paris Photographie & Architecture, archéologie d’un dialogue | Laurent Baude ENSA Paris-Val de Seine LA THÉMATIQUE Sur la thématique de la conférence : « Photographie & Architecture, archéologie d’un dialogue », Laurent Baude explique : « Dès la préhistoire de la photographie, les média d’assistance au dessin (camera lucida, camera obscura) proposaient déjà les contours d’une représentation rigoureuse de l’espace. De la chambre photographique à l’IA générative, les média photographiques puis les nouvelles technologies n’ont pas seulement enregistré et montré l’architecture mais ils ont aussi façonné ses codes de représentations. Au fil de ces deux cents ans, de la Mission héliographique de 1851 aux enjeux contemporains de la data visualisation, la photographie, en dialogue constant avec l’architecture, a fait émerger de nouveaux usages des média, révélé les enjeux politiques des commandes institutionnelles, et codifié des pratiques documentaires qui continuent d’influencer les représentations contemporaines et de façonner nos perceptions des territoires, de la ville et de l’habitat. » QUI EST LAURENT BAUDE ? Laurent Baude vit et travaille à Orléans. Il a rejoint l’ESAD Orléans en 2007 et a travaillé auparavant à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Enseignant chercheur de l'unité de recherche ECOLAB, il est directeur du programme de recherche Archéologie des Media et Images de l'École Supérieure d’Art et de Design d'Orléans. Spécialisé en photographie d’architecture et de grand volume intérieur, il a travaillé pour le ministère de la Culture et le département du Val d’Oise pour des missions de conservation du Patrimoine. Photographe plasticien, sa production plastique interroge les territoires, la mémoire, l’archive, le patrimoine. Elle se situe souvent à la frontière de différents champs mixant images fixes, images mouvements, volumes, textes dans une économie de création légère, alternative et souvent éphémère. Ses productions ont été présentées dans des lieux aussi variés que le Centre Pompidou Paris, les abbayes de Noirlac, de Maubuisson, l’artothèque d’Evry, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv... La question de la médiation l’a amené de projets de galeries associatives tels que Stimultania Strasbourg et à des projets d’éducation à l’image pour tous (ateliers de créations artistiques). 3-15 quai Panhard et Levassor 75013 Paris ENSA Paris-Val de Seine Photographie & Architecture, archéologie d’un dialogue | Laurent Baude

ENSA Paris-Val de Seine

3-15 quai Panhard et Levassor 75013 Paris

 

LA THÉMATIQUE

Sur la thématique de la conférence : « Photographie & Architecture, archéologie d’un dialogue », Laurent Baude explique : « Dès la préhistoire de la photographie, les média d’assistance au dessin (camera lucida, camera obscura) proposaient déjà les contours d’une représentation rigoureuse de l’espace. De la chambre photographique à l’IA générative, les média photographiques puis les nouvelles technologies n’ont pas seulement enregistré et montré l’architecture mais ils ont aussi façonné ses codes de représentations.
Au fil de ces deux cents ans, de la Mission héliographique de 1851 aux enjeux contemporains de la data visualisation, la photographie, en dialogue constant avec l’architecture, a fait émerger de nouveaux usages des média, révélé les enjeux politiques des commandes institutionnelles, et codifié des pratiques documentaires qui continuent d’influencer les représentations contemporaines et de façonner nos perceptions des territoires, de la ville et de l’habitat. »

QUI EST LAURENT BAUDE ?
Laurent Baude vit et travaille à Orléans. Il a rejoint l’ESAD Orléans en 2007 et a travaillé auparavant à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Enseignant chercheur de l'unité de recherche ECOLAB, il est directeur du programme de recherche Archéologie des Media et Images de l'École Supérieure d’Art et de Design d'Orléans.

Spécialisé en photographie d’architecture et de grand volume intérieur, il a travaillé pour le ministère de la Culture et le département du Val d’Oise pour des missions de conservation du Patrimoine.
Photographe plasticien, sa production plastique interroge les territoires, la mémoire, l’archive, le patrimoine. Elle se situe souvent à la frontière de différents champs mixant images fixes, images mouvements, volumes, textes dans une économie de création légère, alternative et souvent éphémère.
Ses productions ont été présentées dans des lieux aussi variés que le Centre Pompidou Paris, les abbayes de Noirlac, de Maubuisson, l’artothèque d’Evry, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv... La question de la médiation l’a amené de projets de galeries associatives tels que Stimultania Strasbourg et à des projets d’éducation à l’image pour tous (ateliers de créations artistiques).