Rendez-vous

16/01/2023 26/02/2023

00:00 00:00

Portraits de Paysages

Exposition

Paris

2023-01-16 00:00 2023-02-26 00:00 Europe/Paris Portraits de Paysages CAUE de Paris et Ville de Paris Une sélection de 26 photos lauréates du concours de photo de paysage fait l'objet d'une exposition exceptionnelle le long de la rue de Rivoli, sur les grilles du Square de la Tour-Saint-Jacques. « Depuis novembre 2020, la Ville de Paris et l’État portent le projet de réalisation d’un « Atlas de paysages » avec l’objectif de garantir une meilleure représentativité du paysage de la ville. Un atlas permet d’inventorier et de décrire tous les paysages d’un territoire, qu’ils soient de l’ordre du remarquable ou du quotidien, bâtis ou non. Il fournit un socle de connaissances communes et accessibles, faisant référence pour la prise en compte des paysages dans les projets et le développement des territoires. Afin de permettre l’expression des publics sur leurs paysages quotidiens, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris a proposé un concours photographique du 16 mai au 19 septembre 2022. Les 70 photos lauréates fixeront les premiers points de vue reconductibles pour l’élaboration d’un Observatoire Photographique du Paysage de Paris, première brique de l’Atlas de paysages. Pour lancer ce dispositif, le CAUE de Paris a coordonné 18 promenades photo, encadrées par des photographes professionnels, enregistrant 400 inscriptions et déroulant 70 km de parcours dans les différents quartiers parisiens. Au cours d’ateliers similaires auprès du jeune public, 378 élèves ont aussi pu s’initier à la photographie de paysage et proposer leurs points de vue sur Paris. Durant les quatre mois d’ouverture du concours Portraits de Paysages, 772 clichés ont été récoltés, tous repérés sur une carte consultable sur paysages-paris.fr Un fragment de cette mosaïque des paysages parisiens est aujourd’hui présenté, à travers cette sélection des photos lauréates. » Grilles du Square de la Tour-Saint-Jacques, Rue de Rivoli, 75004 Paris CAUE de Paris et Ville de Paris Portraits de Paysages

CAUE de Paris et Ville de Paris

Grilles du Square de la Tour-Saint-Jacques, Rue de Rivoli, 75004 Paris

 

Une sélection de 26 photos lauréates du concours de photo de paysage fait l'objet d'une exposition exceptionnelle le long de la rue de Rivoli, sur les grilles du Square de la Tour-Saint-Jacques.

« Depuis novembre 2020, la Ville de Paris et l’État portent le projet de réalisation d’un « Atlas de paysages » avec l’objectif de garantir une meilleure représentativité du paysage de la ville. Un atlas permet d’inventorier et de décrire tous les paysages d’un territoire, qu’ils soient de l’ordre du remarquable ou du quotidien, bâtis ou non. Il fournit un socle de connaissances communes et accessibles, faisant référence pour la prise en compte des paysages dans les projets et le développement des territoires.

Afin de permettre l’expression des publics sur leurs paysages quotidiens, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris a proposé un concours photographique du 16 mai au 19 septembre 2022. Les 70 photos lauréates fixeront les premiers points de vue reconductibles pour l’élaboration d’un Observatoire Photographique du Paysage de Paris, première brique de l’Atlas de paysages.

Pour lancer ce dispositif, le CAUE de Paris a coordonné 18 promenades photo, encadrées par des photographes professionnels, enregistrant 400 inscriptions et déroulant 70 km de parcours dans les différents quartiers parisiens. Au cours d’ateliers similaires auprès du jeune public, 378 élèves ont aussi pu s’initier à la photographie de paysage et proposer leurs points de vue sur Paris.
Durant les quatre mois d’ouverture du concours Portraits de Paysages, 772 clichés ont été récoltés, tous repérés sur une carte consultable sur paysages-paris.fr

Un fragment de cette mosaïque des paysages parisiens est aujourd’hui présenté, à travers cette sélection des photos lauréates. »