Rendez-vous

27/08/2026

09:30 17:00

Pré-rentrée de la ville à hauteur d’enfants

Conférence, Conversations, Rencontres

Val-de-Marne (94)

2026-08-27 09:30 2026-08-27 17:00 Europe/Paris Pré-rentrée de la ville à hauteur d’enfants Topophile, Fabrique des Communs Pédagogiques Le jeudi 27 août, la Fabrique des Communs Pédagogiques et la revue Topophile vous donnent rendez-vous à la Cité du développement durable, à Nogent-sur-Marne, pour une journée de réflexion, d’échanges et de mise en commun autour de la place des enfants dans la fabrique des territoires. Programme et inscription : https://airtable.com/app1zBA3aYQhxWNhl/shr2V5myus0VFMvxV L’objectif de cette journée : prendre le temps de croiser les approches sur ce que recouvre la ville à hauteur d’enfants entre acteurs de terrain, chercheurs, collectivités, associations et professionnels de la ville, et identifier des leviers pour passer de l’intention à l’action. La matinée s’ouvrira par une conférence de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, autour des liens entre enfance, ville, espace public et hospitalité des territoires. Elle se poursuivra avec une première table ronde consacrée à la manière de faire de la ville à hauteur d’enfants une politique publique transversale et durable. Avec Tristan Debray, Adélaïde Boëlle, Rémy Seillier, Juliette Chamblas et Etienne Butzbach nous interrogerons les conditions concrètes de passage à l’échelle : gouvernance locale, articulation entre services, continuité entre éducation, urbanisme, santé, culture, droits de l’enfant et participation. L’après-midi permettra de prolonger ces échanges à travers des ateliers en petits groupes, une restitution collective et un temps de découverte de l’exposition “Marseille ville récréative”. La seconde table ronde proposera d’entrer plus concrètement dans la transformation des espaces avec les enfants : comment concevoir des lieux qui permettent d’apprendre, de jouer, d’explorer, de coopérer et de participer ? Comment associer les enfants autrement qu’à la marge ? Comment faire dialoguer architecture, pédagogie, urbanisme, droits de l’enfant et usages quotidiens ? Pour en discuter, nous aurons le plaisir d’accueillir Rozenn Merrien, Estelle Giroux, Pascal Clerc et Alexis Desplats, dont les travaux et expériences croisent architecture, espaces scolaires, apprentissages, ville éducative et participation des enfants. Une journée pour faire dialoguer les expériences, ouvrir des pistes d’action et contribuer à construire une culture commune autour de territoires plus accueillants pour les enfants et donc plus vivables pour toutes et tous. 45bis Av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne, France Topophile, Fabrique des Communs Pédagogiques Pré-rentrée de la ville à hauteur d’enfants

Topophile, Fabrique des Communs Pédagogiques

45bis Av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne, France

 

Le jeudi 27 août, la Fabrique des Communs Pédagogiques et la revue Topophile vous donnent rendez-vous à la Cité du développement durable, à Nogent-sur-Marne, pour une journée de réflexion, d’échanges et de mise en commun autour de la place des enfants dans la fabrique des territoires.

Programme et inscription : https://airtable.com/app1zBA3aYQhxWNhl/shr2V5myus0VFMvxV

L’objectif de cette journée : prendre le temps de croiser les approches sur ce que recouvre la ville à hauteur d’enfants entre acteurs de terrain, chercheurs, collectivités, associations et professionnels de la ville, et identifier des leviers pour passer de l’intention à l’action.

La matinée s’ouvrira par une conférence de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, autour des liens entre enfance, ville, espace public et hospitalité des territoires.

Elle se poursuivra avec une première table ronde consacrée à la manière de faire de la ville à hauteur d’enfants une politique publique transversale et durable. Avec Tristan Debray, Adélaïde Boëlle, Rémy Seillier, Juliette Chamblas et Etienne Butzbach nous interrogerons les conditions concrètes de passage à l’échelle : gouvernance locale, articulation entre services, continuité entre éducation, urbanisme, santé, culture, droits de l’enfant et participation.

L’après-midi permettra de prolonger ces échanges à travers des ateliers en petits groupes, une restitution collective et un temps de découverte de l’exposition “Marseille ville récréative”.

La seconde table ronde proposera d’entrer plus concrètement dans la transformation des espaces avec les enfants : comment concevoir des lieux qui permettent d’apprendre, de jouer, d’explorer, de coopérer et de participer ? Comment associer les enfants autrement qu’à la marge ? Comment faire dialoguer architecture, pédagogie, urbanisme, droits de l’enfant et usages quotidiens ? Pour en discuter, nous aurons le plaisir d’accueillir Rozenn Merrien, Estelle Giroux, Pascal Clerc et Alexis Desplats, dont les travaux et expériences croisent architecture, espaces scolaires, apprentissages, ville éducative et participation des enfants.

Une journée pour faire dialoguer les expériences, ouvrir des pistes d’action et contribuer à construire une culture commune autour de territoires plus accueillants pour les enfants et donc plus vivables pour toutes et tous.