Rendez-vous

Quand les déchets deviennent des ressources | Julie Benoît

06/02/20

Quand les déchets deviennent des ressources | Julie Benoît

Conférence

Choisy-le-Roi

2020-02-06 19:00 2020-02-06 22:00 Europe/Paris Quand les déchets deviennent des ressources | Julie Benoît UPOP L'Université Populaire d'écologie de Choisy organise depuis 6 ans un rendez-vous mensuel autour des idées et des combats écologistes. L’UPOP vous donne rendez-vous le jeudi 6 février pour parler déchets, recyclage, réemploi et économie circulaire avec Julie Benoît. Architecte et enseignante, Julie Benoît est co-directrice et responsable des études et de la recherche de Bellastock ( https://www.bellastock.com/), une structure pionnière en France sur les questions du réemploi des matériaux et de déconstruction des bâtiments. Elle a ainsi dirigé deux rapports de l’Ademe sur le sujet REPAR#1 (2014) et REPAR#2 (2018) ( https://www.ademe.fr/repar-2-reemploi-passerelle-entre-architecture-industrie).En sa compagnie, nous évoquerons l’ampleur de la production de déchets aujourd’hui et la part conséquente due au secteur du bâtiment et de la ville en général. Nous découvrirons que les déchets sont aussi des ressources, que la pratique du réemploi (qui n’est d’ailleurs pas nouvelle) favorise une économie locale et circulaire, que les villes constituent de véritables « mines urbaines », qu’une nouvelle approche des villes s’institue alors sous le vocable de « métabolisme urbain »… "Quand les déchets deviennent des ressources" avec Julie Benoît UPOP animée par Thierry Paquot accueil du public 19h, début de la conférence 19h30 nous contacter: upop.ecologie@orange.fr Restaurant Le Contrepoids, 32 avenue Anatole France, 94600, Choisy-Le-Roi (3 minutes de la gare RER C, 15-20 minutes de Paris Austerlitz) UPOP

UPOP

Restaurant Le Contrepoids, 32 avenue Anatole France, 94600, Choisy-Le-Roi (3 minutes de la gare RER C, 15-20 minutes de Paris Austerlitz)

19:00 – 22:00

 

L'Université Populaire d'écologie de Choisy organise depuis 6 ans un rendez-vous mensuel autour des idées et des combats écologistes.

L’UPOP vous donne rendez-vous le jeudi 6 février pour parler déchets, recyclage, réemploi et économie circulaire avec Julie Benoît. Architecte et enseignante, Julie Benoît est co-directrice et responsable des études et de la recherche de Bellastock ( https://www.bellastock.com/), une structure pionnière en France sur les questions du réemploi des matériaux et de déconstruction des bâtiments. Elle a ainsi dirigé deux rapports de l’Ademe sur le sujet REPAR#1 (2014) et REPAR#2 (2018) ( https://www.ademe.fr/repar-2-reemploi-passerelle-entre-architecture-industrie).
En sa compagnie, nous évoquerons l’ampleur de la production de déchets aujourd’hui et la part conséquente due au secteur du bâtiment et de la ville en général. Nous découvrirons que les déchets sont aussi des ressources, que la pratique du réemploi (qui n’est d’ailleurs pas nouvelle) favorise une économie locale et circulaire, que les villes constituent de véritables « mines urbaines », qu’une nouvelle approche des villes s’institue alors sous le vocable de « métabolisme urbain »…

"Quand les déchets deviennent des ressources" avec Julie Benoît

UPOP animée par Thierry Paquot

accueil du public 19h, début de la conférence 19h30

nous contacter: upop.ecologie@orange.fr