Rendez-vous

09/09/2022

18:00 21:30

Radical Rituals

Conférence, Exposition

Toulouse

2022-09-09 18:00 2022-09-09 21:30 Europe/Paris Radical Rituals La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées présente le projet Radical Rituals de forty five degrees, collectif d’architectes et designers engagés dans la critique de l’espace et composé de : Alkistis Thomidou, Berta Gutiérrez, Lea Hobson, Giulia Domeniconi. Radicals Rituals explore les actions collaboratives en suivant une ligne imaginaire : le parallèle 45ºN, qui traverse l'Europe, de la côte Atlantique à la mer Noire. Les rituels sont ici des pratiques spatiales, issues d’initiatives fondamentalement collaboratives et considérées comme plus justes. Ils sont qualifiés de radicaux car ils sont hautement transformateurs et indiquent des futurs possibles. Ils abordent, à partir du contexte local, des sujets globaux, touchant aussi bien à la justice climatique, au genre, à la biodiversité, à la décroissance ou encore à la solidarité. Lors de ce voyage, les expériences et données recueillies à partir des échanges avec les acteurs locaux, sont présentées à la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées afin de partager collectivement différentes manières de penser la pratique de l'espace. Pour clôturer leur itinérance, les membres de forty five degrees proposent une restitution au sein de l’exposition, vendredi 9 septembre à partir de 18h. La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées - 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées Radical Rituals

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

La Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées - 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

 

La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées présente le projet Radical Rituals de forty five degrees, collectif d’architectes et designers engagés dans la critique de l’espace et composé de : Alkistis Thomidou, Berta Gutiérrez, Lea Hobson, Giulia Domeniconi.

Radicals Rituals explore les actions collaboratives en suivant une ligne imaginaire : le parallèle 45ºN, qui traverse l'Europe, de la côte Atlantique à la mer Noire.
Les rituels sont ici des pratiques spatiales, issues d’initiatives fondamentalement collaboratives et considérées comme plus justes. Ils sont qualifiés de radicaux car ils sont hautement transformateurs et indiquent des futurs possibles. Ils abordent, à partir du contexte local, des sujets globaux, touchant aussi bien à la justice climatique, au genre, à la biodiversité, à la décroissance ou encore à la solidarité.

Lors de ce voyage, les expériences et données recueillies à partir des échanges avec les acteurs locaux, sont présentées à la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées afin de partager collectivement différentes manières de penser la pratique de l'espace.

Pour clôturer leur itinérance, les membres de forty five degrees proposent une restitution au sein de l’exposition, vendredi 9 septembre à partir de 18h.