Rendez-vous

Design for the North American Bioregional Congress III held in the Misch Bioregion // Alisan Lang

13/05/2023

15:00 18:00

Ré-habiter la Terre. Cinquante ans d’utopies biorégionalistes | Paolo Stuppia

Conférence

En ligne, Paris

2023-05-13 15:00 2023-05-13 18:00 Europe/Paris Ré-habiter la Terre. Cinquante ans d’utopies biorégionalistes | Paolo Stuppia Institut momentum Cinquante ans après avoir fait surface, l’utopie biorégionaliste se fait toujours entendre à San Francisco comme ailleurs. Si en 1999 McGinnis avançait déjà l’idée que le mouvement, niche à l’origine, était désormais devenu « mondialisé », ce constat se confirme aujourd’hui. Ses idées continuent de gagner de nouveaux terrains : dernier en date, la France. Des synthèses et anthologies commencent à circuler parmi le public, ainsi que des travaux originaux questionnant la notion-clé de biorégion : un engouement sans doute lié aux inquiétudes croissantes autour du destin de la planète.  Malgré ce dynamisme intellectuel à l’international et la continuité de certaines expériences du passé, Kirkpatrick Sale met en évidence une lente décrue des effectifs militants se réclamant du biorégionalisme aux États-Unis depuis le nouveau millénaire, allant de pair avec la disparition de plusieurs figures de proue. D’après cet auteur phare du biorégionalisme, le mouvement serait actuellement réduit, dans son berceau, à « un ensemble de forces locales sans réelle présence nationale ou continentale » contrairement à l’époque à laquelle Dwellers in the Land est paru (1985). De retour de Californie du Nord, Paolo Stuppia viendra partager son enquête sur le devenir du biorégionalisme des origines. Il présentera, parmi d’autres, deux réalisations biorégionales d’actualité – Mattole et Bahìa – offrant des solutions concrètes d’évolution vers un autre avenir, plus respectueux des écosystèmes locaux et du vivant sous toutes ses formes. Paolo Stuppia, docteur en science politique, est chercheur associé au CESSP (université Paris 1-CNRS) et à Cal Poly Humboldt (Arcata, California, USA). Spécialiste des mouvements sociaux et du “retour à la terre”, il co-dirige actuellement une recherche sur les néo-ruraux en Californie et Oregon (BTL Project) et anime une coalition de projets voués à préserver la mémoire de la contreculture des années 1960-1970 outre-Atlantique (Counterculture History Coalition).  Samedi 13 mai 2023 de 15h à 18h Vous pouvez assister à ce séminaire sur place, au siège de la Fondation pour le Progrès de l'Homme Salle Jean Freyss, 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris  Places limitées : inscription obligatoire à contact@institutmomentum.org Ou en téléconférence : Lien visio FPH - Salle Jean Freyss, 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris  Institut momentum Ré-habiter la Terre. Cinquante ans d’utopies biorégionalistes | Paolo Stuppia

Institut momentum

FPH - Salle Jean Freyss, 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris 

 

Cinquante ans après avoir fait surface, l’utopie biorégionaliste se fait toujours entendre à San Francisco comme ailleurs. Si en 1999 McGinnis avançait déjà l’idée que le mouvement, niche à l’origine, était désormais devenu « mondialisé », ce constat se confirme aujourd’hui. Ses idées continuent de gagner de nouveaux terrains : dernier en date, la France. Des synthèses et anthologies commencent à circuler parmi le public, ainsi que des travaux originaux questionnant la notion-clé de biorégion : un engouement sans doute lié aux inquiétudes croissantes autour du destin de la planète. 

Malgré ce dynamisme intellectuel à l’international et la continuité de certaines expériences du passé, Kirkpatrick Sale met en évidence une lente décrue des effectifs militants se réclamant du biorégionalisme aux États-Unis depuis le nouveau millénaire, allant de pair avec la disparition de plusieurs figures de proue. D’après cet auteur phare du biorégionalisme, le mouvement serait actuellement réduit, dans son berceau, à « un ensemble de forces locales sans réelle présence nationale ou continentale » contrairement à l’époque à laquelle Dwellers in the Land est paru (1985).

De retour de Californie du Nord, Paolo Stuppia viendra partager son enquête sur le devenir du biorégionalisme des origines. Il présentera, parmi d’autres, deux réalisations biorégionales d’actualité – Mattole et Bahìa – offrant des solutions concrètes d’évolution vers un autre avenir, plus respectueux des écosystèmes locaux et du vivant sous toutes ses formes.

Paolo Stuppia, docteur en science politique, est chercheur associé au CESSP (université Paris 1-CNRS) et à Cal Poly Humboldt (Arcata, California, USA). Spécialiste des mouvements sociaux et du “retour à la terre”, il co-dirige actuellement une recherche sur les néo-ruraux en Californie et Oregon (BTL Project) et anime une coalition de projets voués à préserver la mémoire de la contreculture des années 1960-1970 outre-Atlantique (Counterculture History Coalition). 

Samedi 13 mai 2023 de 15h à 18h 
Vous pouvez assister à ce séminaire sur place, au siège de la Fondation pour le Progrès de l'Homme

Salle Jean Freyss, 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris 

Places limitées : inscription obligatoire à contact@institutmomentum.org

Ou en téléconférence :