Rendez-vous

03/10/2022 13/10/2022

09:00 17:00

Reconstruction collective d’un muret en silex

Chantier participatif

Côte d'Opale

2022-10-03 09:00 2022-10-13 17:00 Europe/Paris Reconstruction collective d’un muret en silex Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale A Hervelinghen, le patrimoine bâti a la particularité de compter de nombreux ouvrages en silex : logis, granges, pigeonniers, église, puits, murets. Ce matériau solide était issu de l'épierrement des champs par les paysans. Les habitants se sont récemment prêtés à cet exercice pour reconstruire un muret du village, qui contribuera à préserver l’esthétique singulière des lieux et à perpétuer la technique de la maçonnerie au mortier de chaux et de sable. Du 3 au 13 octobre, le Parc naturel régional des Caps et Maris d'Opale (Pas-de-Calais) se joint à la commune pour organiser ce chantier sous forme participative, sous la houlette de l'artisan murailler Aldwin Melcus. Ce projet reçoit le soutien financier des fonds européens USAC (United Sites Accross the Channel), et se place à la fois dans la perspective d’une intégration du village dans le Grand Site de France. et dans un plus vaste programme de restauration des murets en pierre du littoral boulonnais, engagé par le Parc avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Programme prévisionnel : Semaine 1Lundi 03/10Matin : Présentations / Tri des pierres / Implantation et alignementAprès-midi : Pose des fondationsMardi 04/10Matin : Pose des fondationsAprès-midi : Maçonnerie en silexMercredi 05/10 au samedi 08/10Maçonnerie en silex Semaine 2Lundi 10/10Fin de la maçonnerie en silexMardi 11/10Réalisation du chaperon hourdé à la chauxMercredi 12/10Fin du chaperon + pose de l’enduit de chauxJeudi 13/10Finition + nettoyage chantier + retour sur la formation Inscriptions Il est possible de s'inscrire à la journée. Hervelinghen (62) Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale Reconstruction collective d’un muret en silex

Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Hervelinghen (62)

 

A Hervelinghen, le patrimoine bâti a la particularité de compter de nombreux ouvrages en silex : logis, granges, pigeonniers, église, puits, murets. Ce matériau solide était issu de l'épierrement des champs par les paysans. Les habitants se sont récemment prêtés à cet exercice pour reconstruire un muret du village, qui contribuera à préserver l’esthétique singulière des lieux et à perpétuer la technique de la maçonnerie au mortier de chaux et de sable.

Du 3 au 13 octobre, le Parc naturel régional des Caps et Maris d'Opale (Pas-de-Calais) se joint à la commune pour organiser ce chantier sous forme participative, sous la houlette de l'artisan murailler Aldwin Melcus.

Ce projet reçoit le soutien financier des fonds européens USAC (United Sites Accross the Channel), et se place à la fois dans la perspective d’une intégration du village dans le Grand Site de France. et dans un plus vaste programme de restauration des murets en pierre du littoral boulonnais, engagé par le Parc avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Programme prévisionnel :

Semaine 1
Lundi 03/10
Matin : Présentations / Tri des pierres / Implantation et alignement
Après-midi : Pose des fondations
Mardi 04/10
Matin : Pose des fondations
Après-midi : Maçonnerie en silex
Mercredi 05/10 au samedi 08/10
Maçonnerie en silex

Semaine 2
Lundi 10/10
Fin de la maçonnerie en silex
Mardi 11/10
Réalisation du chaperon hourdé à la chaux
Mercredi 12/10
Fin du chaperon + pose de l’enduit de chaux
Jeudi 13/10
Finition + nettoyage chantier + retour sur la formation

Il est possible de s'inscrire à la journée.