Rendez-vous

11/03/2025 02/04/2025

Réenchantons les thermes Sainte-Marguerite ! | Puy-de-Dome

Appel à résidence

En ligne

2025-03-11 00:00 2025-04-03 00:00 Europe/Paris Réenchantons les thermes Sainte-Marguerite ! | Puy-de-Dome Maison de l'architecture Auvergne Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés. Pour cette année 2025, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Maison de l'architecture Auvergne. Résidence à Saint-Maurice : Jadis établissement thermal, ce lieu s’inscrit dans une zone riche en résurgences aquatiques : fin XIXe siècle, 30 sources existaient le long de l’Allier. Certaines sont toujours là, d’autres sont désormais dans le lit de l’Allier qui a bougé. Aujourd’hui, l’usine d’embouteillage a déménagé à quelques centaines de mètres suite à son rachat par agroM en 1995. La gestion des espaces naturels revient au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. En 2024, d’importants travaux ont été réalisés pour araser l’ancienne usine d’embouteillage et restaurer les zones de prés salés, habitat protégé au titre de Natura 2000. La commune et ses habitantes et habitants sont très attachés à ce site exceptionnel qui marque l’entrée basse du village. AgroM travaille avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne sur la préservation de ces espaces naturels. L’ensemble de la rivière Allier est classée en Natura 2000. À l’échelle du site, peut-on imaginer une utopie collective qui accompagne sa renaturation ? Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'un ou d'une architecte avec une sensibilité pour le paysage et un ou une écologue / hydrologue. Dans sa sélection, le jury sera sensible à : - la sensibilité et les connaissances pour les milieux naturels : hydrologie faune/flore ; - la capacité à déceler des enjeux et à dialoguer avec des interlocuteurs d'horizons différents; - la capacité d’écoute ; - la curiosité et originalité de la candidature ; - la capacité à composer avec le vivant ; - l’expérience en pédagogie auprès du jeune public. Plus d'infos : ma.auvergne@gmail.com Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences Déposez vos candidatures jusqu’au 2 avril ! En partenariat avec le Fond Vert, la commune de Saint-Maurice, le Groupe Mousquetaire, le Parc naturel régional Livradois Forez, la communauté de communes de Mond’Arverne Communauté, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et l'Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne. Saint Maurice - Puy de Dôme (63) Maison de l'architecture Auvergne Réenchantons les thermes Sainte-Marguerite ! | Puy-de-Dome

Maison de l'architecture Auvergne

Saint Maurice - Puy de Dôme (63)

 

Dans le cadre de la 5e édition des résidences, soutenue par la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, les Maisons de l’architecture offrent l'opportunité à des équipes de spécialistes organisés autour d'un ou d'une architecte ou diplômé·e en architecture mandataire, de créer un projet culturel lors d'une résidence de plusieurs semaines sur un territoire et dans un contexte donnés.

Pour cette année 2025, 10 résidences d'architecture sont réparties sur le territoire dont celle portée par la Maison de l'architecture Auvergne.

Résidence à Saint-Maurice :

Jadis établissement thermal, ce lieu s’inscrit dans une zone riche en résurgences aquatiques : fin XIXe siècle, 30 sources existaient le long de l’Allier. Certaines sont toujours là, d’autres sont désormais dans le lit de l’Allier qui a bougé.

Aujourd’hui, l’usine d’embouteillage a déménagé à quelques centaines de mètres suite à son rachat par agroM en 1995. La gestion des espaces naturels revient au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

En 2024, d’importants travaux ont été réalisés pour araser l’ancienne usine d’embouteillage et restaurer les zones de prés salés, habitat protégé au titre de Natura 2000. La commune et ses habitantes et habitants sont très attachés à ce site exceptionnel qui marque l’entrée basse du village.

AgroM travaille avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne sur la préservation de ces espaces naturels. L’ensemble de la rivière Allier est classée en Natura 2000.

À l’échelle du site, peut-on imaginer une utopie collective qui accompagne sa renaturation ?

Profil de l'équipe attendue : équipe de 2 personnes composée d'un ou d'une architecte avec une sensibilité pour le paysage et un ou une écologue / hydrologue.

Dans sa sélection, le jury sera sensible à :
- la sensibilité et les connaissances pour les milieux naturels : hydrologie faune/flore ;
- la capacité à déceler des enjeux et à dialoguer avec des interlocuteurs d'horizons différents;
- la capacité d’écoute ;
- la curiosité et originalité de la candidature ;
- la capacité à composer avec le vivant ;
- l’expérience en pédagogie auprès du jeune public.

Plus d'infos : ma.auvergne@gmail.com
Dossier de candidatures : https://bit.ly/appel_residences

Déposez vos candidatures jusqu’au 2 avril !

En partenariat avec le Fond Vert, la commune de Saint-Maurice, le Groupe Mousquetaire, le Parc naturel régional Livradois Forez, la communauté de communes de Mond’Arverne Communauté, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et l'Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne.