Rendez-vous

07/03/2023

09:00 11:00

Réhabilitation en site occupé : quelles spécificités liées à la présence des occupants ?

Conférence

En ligne

2023-03-07 09:00 2023-03-07 11:00 Europe/Paris Réhabilitation en site occupé : quelles spécificités liées à la présence des occupants ? EKOPOLIS Nos cycles de séminaires Réhabi[li]ter sont consacrés aux différents aspects liés à la réhabilitation du bâti et proposent des interventions thématiques délivrées par des experts. Ces temps d’échange permettent de croiser les points de vue des acteurs du bâtiment, de mutualiser et de questionner des pratiques. La rénovation de l’existant est un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone de tous les secteurs d’activité pour 2050. Or la mauvaise connaissance du parc et du bâti existant en général complique l'orientation des politiques publiques et la mise en place d’une stratégie de rénovation efficace. Démolir pour reconstruire est encore trop souvent la solution retenue. Conscients qu’une opération de rénovation ne s’aborde pas de la même manière qu’une construction neuve, cette dixième édition du cycle Réhabi[li]ter mettra l’accent sur les outils et sur une approche méthodologique adaptée (SDIE, programmation, site occupé, maintenance, etc.) parce que plus que jamais, réhabiliter, ce n’est plus une option ! Intervenants : Partie 1 - Outils disponibles Partie 2 - Retours d'expériences d'opérations rénovées en site occupé - Présentation du rapport "Opérations de bâtiment en site occupé, Enjeux et facteurs de réussite" > Julie POUESSEL, CEREMA > Noémie SIMAND, CEREMA - Retours d'expérience d'un bailleur social > Claire SIMON, RIVP s'inscrire EKOPOLIS Réhabilitation en site occupé : quelles spécificités liées à la présence des occupants ?

EKOPOLIS

 

Nos cycles de séminaires Réhabi[li]ter sont consacrés aux différents aspects liés à la réhabilitation du bâti et proposent des interventions thématiques délivrées par des experts. Ces temps d’échange permettent de croiser les points de vue des acteurs du bâtiment, de mutualiser et de questionner des pratiques.

La rénovation de l’existant est un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone de tous les secteurs d’activité pour 2050. Or la mauvaise connaissance du parc et du bâti existant en général complique l'orientation des politiques publiques et la mise en place d’une stratégie de rénovation efficace. Démolir pour reconstruire est encore trop souvent la solution retenue.

Conscients qu’une opération de rénovation ne s’aborde pas de la même manière qu’une construction neuve, cette dixième édition du cycle Réhabi[li]ter mettra l’accent sur les outils et sur une approche méthodologique adaptée (SDIE, programmation, site occupé, maintenance, etc.) parce que plus que jamais, réhabiliter, ce n’est plus une option !

Intervenants :

Partie 1 - Outils disponibles

Partie 2 - Retours d'expériences d'opérations rénovées en site occupé

- Présentation du rapport "Opérations de bâtiment en site occupé, Enjeux et facteurs de réussite"

> Julie POUESSEL, CEREMA

> Noémie SIMAND, CEREMA

- Retours d'expérience d'un bailleur social

> Claire SIMON, RIVP