Rendez-vous

03/04/2021

14:30 16:30

Réinventer les rites territoriaux | Chantiers communs

Conversations

En ligne

2021-04-03 14:30 2021-04-03 16:30 Europe/Paris Réinventer les rites territoriaux | Chantiers communs Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie Repenser aujourd’hui nos manières d’habiter invite à questionner aussi les liens intimes que nous tissons avec les territoires où nous vivons. Comment s’exprime l’affection que portent des habitants pour leur quartier ou leur bourg ? Comment se manifeste leur attachement pour cette partie du monde qu’ils partagent ? Alors qu’un besoin croissant de rituels et de sens se fait sentir à la ville comme à la campagne, les rites territoriaux se réinventent pour continuer à fabriquer du commun. En Normandie comme ailleurs, des expériences, portées par des acteurs locaux et des habitants, imaginent ensemble ces nouveaux liens. Les rites se réinventent, révèlent et célèbrent l’amour que nous portons à ces lieux qui nous sont chers. Avec Margaux Milhade, architecte, et Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice, association Cohues, Edith Hallauer et des représentants d’Hyperville, Thomas Mouzard, conseiller aux Patrimoines immatériels et à l’ethnologie au sein de la Direction générale des patrimoines - Ministère de la Culture, Isabelle Richard, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Isabelle Charpentier, Le Trident – Scène nationale, et Jean Pavie, commune de Valdallière. Cette rencontre est proposée dans le cadre de la 3ème édition de Chantiers communs. Rendez-vous en ligne Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie Réinventer les rites territoriaux | Chantiers communs

Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

Rendez-vous en ligne

 

Repenser aujourd’hui nos manières d’habiter invite à questionner aussi les liens intimes que nous tissons avec les territoires où nous vivons. Comment s’exprime l’affection que portent des habitants pour leur quartier ou leur bourg ? Comment se manifeste leur attachement pour cette partie du monde qu’ils partagent ?

Alors qu’un besoin croissant de rituels et de sens se fait sentir à la ville comme à la campagne, les rites territoriaux se réinventent pour continuer à fabriquer du commun. En Normandie comme ailleurs, des expériences, portées par des acteurs locaux et des habitants, imaginent ensemble ces nouveaux liens. Les rites se réinventent, révèlent et célèbrent l’amour que nous portons à ces lieux qui nous sont chers.

Avec Margaux Milhade, architecte, et Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice, association Cohues, Edith Hallauer et des représentants d’Hyperville, Thomas Mouzard, conseiller aux Patrimoines immatériels et à l’ethnologie au sein de la Direction générale des patrimoines - Ministère de la Culture, Isabelle Richard, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Isabelle Charpentier, Le Trident – Scène nationale, et Jean Pavie, commune de Valdallière.

Cette rencontre est proposée dans le cadre de la 3ème édition de Chantiers communs.