Rendez-vous

04/12/2021

15:00 18:00

Réparer un paysage post-traumatique | Karim Lahiani

Conférence

En ligne

2021-12-04 15:00 2021-12-04 18:00 Europe/Paris Réparer un paysage post-traumatique | Karim Lahiani Institut Momentum L'Anthropocène sauvage comme nouvel horizon pour le site de l'ancienne usine AZF ? Depuis le 21 septembre 2001 et l’explosion de l’usine de production d’engrais AZF, l’ancien plateau chimique de Toulouse a entamé une mue radicale visant à remplacer les activités industrielles par un campus de recherche dans le secteur de la santé. Au-delà de cette transformation symbolique, le projet, qui se voulait un parc forestier ponctué de clairières, n’a pas tenu ses promesses et reste un espace enclavé, fragmenté, où la question du risque chimique n’est pas totalement éludée. Dans une société marquée par l’industrialisation et les changements climatiques, la catastrophe est devenue un épisode récurrent, un événement redouté et fortement ancré dans l’agenda médiatique et politique. Elle est un segment visible d’une forme de crise de la modernité et se traduit par des séquelles nombreuses dans les territoires concernés, confirmant l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène. A travers des exemples de paysages post-traumatiques, et en mobilisant des pensées philosophiques et artistiques, ce séminaire tentera d’explorer la diversité des rapports spatiaux et temporels qu’entretiennent nos sociétés modernes avec les catastrophes industrielles. Se posera alors une question centrale : quelle place pour l’homme dans ces paysages dévastés en quête d’un nouvel essor ? Dénonçant une forme de statu quo généralement observée après les catastrophes, le séminaire reviendra ensuite sur l’exemple du site d’AZF de Toulouse pour aborder une autre hypothèse développée dans le projet de fin d’études « GARONA ANIMA » à l’École nationale de paysage de Versailles : celle d’un anthropocène sauvage qui tente d’altérer les traumatismes collectifs en formulant un nouveau rapport au temps et aux « êtres » impliqués dans la recomposition de ce territoire. Karim Lahiani est paysagiste, urbaniste et géographe diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, de Sciences Po Paris, de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’Université Lyon II. Son parcours le pousse progressivement à engager un regard critique et sensible sur les questions d’aménagement du territoire. Il explore ainsi de nouveaux rapports entre l’humain et son environnement, notamment dans un contexte de catastrophes technologiques. Ses recherches actuelles portent sur la reconsidération des énergies autres qu’humaines en tant que levier du projet de paysage. Il est membre de l’Institut Momentum depuis 2020 et travaille parallèlement dans une agence de paysage à Paris.   connexion visio Institut Momentum Réparer un paysage post-traumatique | Karim Lahiani

Institut Momentum

 

L'Anthropocène sauvage comme nouvel horizon pour le site de l'ancienne usine AZF ?

Depuis le 21 septembre 2001 et l’explosion de l’usine de production d’engrais AZF, l’ancien plateau chimique de Toulouse a entamé une mue radicale visant à remplacer les activités industrielles par un campus de recherche dans le secteur de la santé. Au-delà de cette transformation symbolique, le projet, qui se voulait un parc forestier ponctué de clairières, n’a pas tenu ses promesses et reste un espace enclavé, fragmenté, où la question du risque chimique n’est pas totalement éludée.

Dans une société marquée par l’industrialisation et les changements climatiques, la catastrophe est devenue un épisode récurrent, un événement redouté et fortement ancré dans l’agenda médiatique et politique. Elle est un segment visible d’une forme de crise de la modernité et se traduit par des séquelles nombreuses dans les territoires concernés, confirmant l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène.

A travers des exemples de paysages post-traumatiques, et en mobilisant des pensées philosophiques et artistiques, ce séminaire tentera d’explorer la diversité des rapports spatiaux et temporels qu’entretiennent nos sociétés modernes avec les catastrophes industrielles. Se posera alors une question centrale : quelle place pour l’homme dans ces paysages dévastés en quête d’un nouvel essor ?

Dénonçant une forme de statu quo généralement observée après les catastrophes, le séminaire reviendra ensuite sur l’exemple du site d’AZF de Toulouse pour aborder une autre hypothèse développée dans le projet de fin d’études « GARONA ANIMA » à l’École nationale de paysage de Versailles : celle d’un anthropocène sauvage qui tente d’altérer les traumatismes collectifs en formulant un nouveau rapport au temps et aux « êtres » impliqués dans la recomposition de ce territoire.

Karim Lahiani est paysagiste, urbaniste et géographe diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, de Sciences Po Paris, de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’Université Lyon II. Son parcours le pousse progressivement à engager un regard critique et sensible sur les questions d’aménagement du territoire. Il explore ainsi de nouveaux rapports entre l’humain et son environnement, notamment dans un contexte de catastrophes technologiques. Ses recherches actuelles portent sur la reconsidération des énergies autres qu’humaines en tant que levier du projet de paysage. Il est membre de l’Institut Momentum depuis 2020 et travaille parallèlement dans une agence de paysage à Paris.