Rendez-vous

10/03/2021

20:00 22:00

Santé et Territoire | Hervé Le Bras

Conférence

En ligne

2021-03-10 20:00 2021-03-10 22:00 Europe/Paris Santé et Territoire | Hervé Le Bras CPIE touraine-val de loire Quand le Chinonais entre en transition. Cycle de conférences-débats 2021 organisé par le CPIE Touraine-Val de Loire La covid-19 a sa logique spatiale propre qu’il convient de cartographier et d’inscrire dans un récit, ce qu’analyse Hervé Le Bras, en s’appuyant sur une étude comparative (France, Espagne, Italie et Suisse), a n de repérer les points communs et les di érences. Se faisant il questionne la densité, la présence d’étrangers, la part des personnes âgées et l’incidence de la pauvreté dans la propagation de la pandé- mie. Comme cette zoonose est planétaire, il doit aussi examiner les ux migratoires qui ne coïncident pas nécessai- rement avec sa géographie. Qui part d’Afrique, par exemple, pour la France ? Que faut-il penser de la théorie du « grand remplacement » ? En quoi les réfugiés climatiques obligent-ils à repenser les migrations ? Ces questions et d’autres seront posées par Thierry Paquot à Hervé Le Bras, pour qui les faits, sans être la vérité, sont indispensables au raisonnement. Hervé Le Bras, polytechnicien, mathématicien, démographe, chercheur émerite à l‘Institut National d’Études Démographiques, auteur de nombreux ouvrages, dont le plus récennt: Épidémie, migrations, remplacement (L’Aube 2020). Visio-conférence sur Zoom. Merci de vous connecter 15 min avant le début de la conférence. Connexion ZOOM CPIE touraine-val de loire Santé et Territoire | Hervé Le Bras

CPIE touraine-val de loire

 

Quand le Chinonais entre en transition. Cycle de conférences-débats 2021 organisé par le CPIE Touraine-Val de Loire

La covid-19 a sa logique spatiale propre qu’il convient de cartographier et d’inscrire dans un récit, ce qu’analyse Hervé Le Bras, en s’appuyant sur une étude comparative (France, Espagne, Italie et Suisse), a n de repérer les points communs et les di érences. Se faisant il questionne la densité, la présence d’étrangers, la part des personnes âgées et l’incidence de la pauvreté dans la propagation de la pandé- mie. Comme cette zoonose est planétaire, il doit aussi examiner les ux migratoires qui ne coïncident pas nécessai- rement avec sa géographie. Qui part d’Afrique, par exemple, pour la France ? Que faut-il penser de la théorie du « grand remplacement » ? En quoi les réfugiés climatiques obligent-ils à repenser les migrations ? Ces questions et d’autres seront posées par Thierry Paquot à Hervé Le Bras, pour qui les faits, sans être la vérité, sont indispensables au raisonnement.

Hervé Le Bras, polytechnicien, mathématicien, démographe, chercheur émerite à l‘Institut National d’Études Démographiques, auteur de nombreux ouvrages, dont le plus récennt: Épidémie, migrations, remplacement (L’Aube 2020).

Visio-conférence sur Zoom. Merci de vous connecter 15 min avant le début de la conférence.