Rendez-vous

05/04/2023

17:30 19:30

Transformations d’un monde (fini) vers une architecture de conscience | Oscar Buson

Conférence

Grenoble

2023-04-05 17:30 2023-04-05 19:30 Europe/Paris Transformations d’un monde (fini) vers une architecture de conscience | Oscar Buson ENSAG Oscar Buson, architecte urbaniste (agence RAUM404, Suisse), traitera de la question de l’énergie dans l’aménagement des territoires. Depuis la nuit des temps, la transformation de l’espace et l’aménagement de nos territoires est au cœur de l’activité humaine, ce qui engendre un déploiement important d’énergie. Aujourd’hui, la crise climatique a éveillé notre conscience et notre responsabilité sur le type d’énergie consommée et sa quantité, notamment dans le domaine de la construction. L’activité de l’agence RAUM404 se concentre sur le lien indissociable entre l’énergie et l’aménagement des territoires jusqu’à l’architecture. Cette conférence sera l’occasion de découvrir ses derniers travaux pratiques et théoriques sur cette thématique. La présentation sera structurée en trois parties. La première traitera des relations entre énergie, matière et espace dans les études territoriales transfrontalières du Grand Genève et du Luxembourg. Dans un deuxième temps seront présentés des projets à l’échelle du quartier et des projets d’architecture qui traitent du lien physique de domaine bâti et gestion des ressources dans un monde fini. Finalement la question de la « matière ultime » sera abordée, c’est à dire les déchets ultimes qui composent la strate géologique humaine, qui caractérise l’anthropocène, objet de deux expositions organisées par l’agence à Zürich et Lausanne. 60 avenue de Constantine, 38100 GRENOBLE ENSAG Transformations d’un monde (fini) vers une architecture de conscience | Oscar Buson

ENSAG

60 avenue de Constantine, 38100 GRENOBLE

 

Oscar Buson, architecte urbaniste (agence RAUM404, Suisse), traitera de la question de l’énergie dans l’aménagement des territoires.

Depuis la nuit des temps, la transformation de l’espace et l’aménagement de nos territoires est au cœur de l’activité humaine, ce qui engendre un déploiement important d’énergie. Aujourd’hui, la crise climatique a éveillé notre conscience et notre responsabilité sur le type d’énergie consommée et sa quantité, notamment dans le domaine de la construction.

L’activité de l’agence RAUM404 se concentre sur le lien indissociable entre l’énergie et l’aménagement des territoires jusqu’à l’architecture. Cette conférence sera l’occasion de découvrir ses derniers travaux pratiques et théoriques sur cette thématique. La présentation sera structurée en trois parties. La première traitera des relations entre énergie, matière et espace dans les études territoriales transfrontalières du Grand Genève et du Luxembourg. Dans un deuxième temps seront présentés des projets à l’échelle du quartier et des projets d’architecture qui traitent du lien physique de domaine bâti et gestion des ressources dans un monde fini. Finalement la question de la « matière ultime » sera abordée, c’est à dire les déchets ultimes qui composent la strate géologique humaine, qui caractérise l’anthropocène, objet de deux expositions organisées par l’agence à Zürich et Lausanne.