Rendez-vous

03/11/2020

19:00 21:00

Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co. | Dominique Gauzin-Müller | Métamorphoser l’acte de construire

Visioconférence

En ligne

2020-11-03 19:00 2020-11-03 21:00 Europe/Paris Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co. | Dominique Gauzin-Müller | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire » Mardi 3 novembreVers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co., avec Dominique Gauzin-MüllerAdmiratrice d’architecture, coordinatrice des TERRA et FIBRA Awards Inscription obligatoire Construits avec des ressources locales peu transformées, les bâtiments frugaux ont un impact léger pour la planète et positif pour leurs usagers et le territoire qui les accueille. Ils puisent leur essence dans l’architecture vernaculaire : implantation préservant sol et biodiversité, principes bioclimatiques et valorisation des matériaux et des cultures constructives de la région. Terre, pierre, bois, paille, chanvre… la matière en grains ou en fibres, disponible sous nos pieds ou à portée de nos mains, n’a pas fini de nous étonner.  Admiratrice d’architecture, Dominique Gauzin-Müller œuvre depuis de nombreuses années pour la promotion des matériaux éco-locaux à travers ses enseignements, ses expositions et une vingtaine d’ouvrages. Professeure honoraire de la chaire Unesco/CRAterre et membre de la Compagnie des négawatts, elle a coordonné les TERRA et FIBRA Awards, et co-rédigé le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative. Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co. | Dominique Gauzin-Müller | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire »

Mardi 3 novembre
Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co., avec Dominique Gauzin-Müller
Admiratrice d’architecture, coordinatrice des TERRA et FIBRA Awards

Construits avec des ressources locales peu transformées, les bâtiments frugaux ont un impact léger pour la planète et positif pour leurs usagers et le territoire qui les accueille. Ils puisent leur essence dans l’architecture vernaculaire : implantation préservant sol et biodiversité, principes bioclimatiques et valorisation des matériaux et des cultures constructives de la région. Terre, pierre, bois, paille, chanvre… la matière en grains ou en fibres, disponible sous nos pieds ou à portée de nos mains, n’a pas fini de nous étonner. 

Admiratrice d’architecture, Dominique Gauzin-Müller œuvre depuis de nombreuses années pour la promotion des matériaux éco-locaux à travers ses enseignements, ses expositions et une vingtaine d’ouvrages. Professeure honoraire de la chaire Unesco/CRAterre et membre de la Compagnie des négawatts, elle a coordonné les TERRA et FIBRA Awards, et co-rédigé le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative.

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.