Rendez-vous

24/11/2020

19:00 21:00

Vers un urbanisme des lieux et des liens fertiles | Bernard Blanc | Métamorphoser l’acte de construire

Visioconférence

En ligne

2020-11-24 19:00 2020-11-24 21:00 Europe/Paris Vers un urbanisme des lieux et des liens fertiles | Bernard Blanc | Métamorphoser l’acte de construire Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire » Mardi 24 novembre 19hVers un urbanisme des lieux et des liens fertiles, avec Bernard BlancAncien directeur de l’OPHLM Aquitanis, adjoint à l’urbanisme résilient de Bordeaux Inscription Les territoires métropolitains sont sous dépendance des « revendeurs de CAME » (Compétitivité Attractivité Métropolisation Excellence) selon l’expression d’Olivier Boulba Olga. L'espace métropolitain, tant matériel qu'idéel, est la dernière frontière du capitalisme tardif. L'urbanisme de marché ouvre un espace béant aux investisseurs, dont on connaît le peu de conscience écologique. Comment, après 20 ans de cette pensée en acte sur le territoire bordelais, refonder une politique urbaine régénératrice ? Pendant 27 ans, Bernard Blanc a officié dans la direction de structures publiques d'aménagement de maîtrise d'ouvrage et de gestion immobilière, où il met en œuvre un modèle entrepreneurial écologique en substitution au modèle industriel dominant. Depuis 2020, il est adjoint à l’urbanisme résilient de la ville de Bordeaux et vice-président de la métropole en charge des stratégies urbaines. Il est l’auteur d’Ensemble à l’ouvrage. Quand coopérer fait habiter (Muséo, 2017) et d’Habiter les lieux. De la RSE à la transition (Muséo, 2017). Programme complet du cycle Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Vers un urbanisme des lieux et des liens fertiles | Bernard Blanc | Métamorphoser l’acte de construire

Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

 

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook. Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire »

Mardi 24 novembre 19h
Vers un urbanisme des lieux et des liens fertiles, avec Bernard Blanc
Ancien directeur de l’OPHLM Aquitanis, adjoint à l’urbanisme résilient de Bordeaux

Les territoires métropolitains sont sous dépendance des « revendeurs de CAME » (Compétitivité Attractivité Métropolisation Excellence) selon l’expression d’Olivier Boulba Olga. L'espace métropolitain, tant matériel qu'idéel, est la dernière frontière du capitalisme tardif. L'urbanisme de marché ouvre un espace béant aux investisseurs, dont on connaît le peu de conscience écologique. Comment, après 20 ans de cette pensée en acte sur le territoire bordelais, refonder une politique urbaine régénératrice ?

Pendant 27 ans, Bernard Blanc a officié dans la direction de structures publiques d'aménagement de maîtrise d'ouvrage et de gestion immobilière, où il met en œuvre un modèle entrepreneurial écologique en substitution au modèle industriel dominant. Depuis 2020, il est adjoint à l’urbanisme résilient de la ville de Bordeaux et vice-président de la métropole en charge des stratégies urbaines. Il est l’auteur d’Ensemble à l’ouvrage. Quand coopérer fait habiter (Muséo, 2017) et d’Habiter les lieux. De la RSE à la transition (Muséo, 2017).

Pour soutenir le mouvement, vous pouvez faire un don via HelloAsso.