Rendez-vous

08/07/2022 10/07/2022

ZADenVIES 2022

Festival, Rencontres

Notre-Dame-des-Landes

2022-07-08 00:00 2022-07-11 00:00 Europe/Paris ZADenVIES 2022 zad nddl L'été dernier, le phare de la Rolandière s'est illuminé d'une foule de z enflammés à l'occasion d'une convergence européenne et de rencontres féministes en lien avec le voyage zapatiste. Cette année est celle du 10e anniversaire de la résistance face à l'opération César, moment où nombre d'entre nous - peuple de boue - se sont noué.es durablement au bocage. Mais si nous sommes heureux.ses de pouvoir continuer à se rejoindre ici nombreux.ses, avec des générations nouvelles et fêter les meilleures soirées d'été sous le mât de Beltaine, l'heure n'est pas à la nostalgie. Que signifierait retrouver aujourd'hui l'esprit du soulèvement contre César mais à l'échelle d'un pays ?Face à la pesanteur du remake quinquennal, nous avons choisi pour ces rencontres d'été d'échanger sur les manières de s'organiser pour y faire face - depuis le bas, les terres, les liens et les lieux. Tous les cris d'urgence et les derniers rapports du GIEC ne feront qu'accroître le sentiment d'impuissance si l'on ne s'attèle sérieusement à dépoussiérer et clarifier les moyens de se structurer, de renverser la vapeur. Voici donc quelques repères qui guident les invitations lancées pour les 9 et 10 juillet et la construction des moments de discussions publiques: permettre des échanges stratégiques croisés entre des tentatives d'organisation en cours à différentes échelles locales et nationales - se laisser inspirer par des mouvements éclatants plus lointains dans l'espace et le temps - construire les autonomies face à la production capitaliste et repenser l'idée de liberté face au libéralisme - imaginer les solidarités populaires dans un monde happé par la guerre et le fléau identitaire - oser des hypothèses révolutionnaires à moyen terme tout en se donnant les moyens concrets de rester offensif ici et maintenant - se doter d'outils pour prendre soin du collectif comme ce que l'on a de plus précieux... Zadenvies ce sera aussi de grands moments de fêtes et danses, de spectacles, projections et promenades dans le bocage, de jeux de prairies et de cantines amies.. Une annonce détaillée sera bientôt envoyée, avec le contenu des discussions, les intervenant.es et collectifs invités, mais aussi le programme des balades, ateliers et concerts... Tout sera aussi sur le site zad.nadir.org et la page fb zad nddl info. Mais on voulait déjà vous inviter à réserver les dates ! Comme d'hab', il y aura des possibilités de camper sur place, et une grosse invitation à venir aider au montage les jours précédents et au démontage juste après.Pour nous écrire et pour d'éventuelles propositions : zadenvies2022@riseup.netA bientôt vers l'été ! Ambazada, D81, chemin de Suez, Vigneux de Bretagne zad nddl ZADenVIES 2022

zad nddl

Ambazada, D81, chemin de Suez, Vigneux de Bretagne

 

L'été dernier, le phare de la Rolandière s'est illuminé d'une foule de z enflammés à l'occasion d'une convergence européenne et de rencontres féministes en lien avec le voyage zapatiste. Cette année est celle du 10e anniversaire de la résistance face à l'opération César, moment où nombre d'entre nous - peuple de boue - se sont noué.es durablement au bocage. Mais si nous sommes heureux.ses de pouvoir continuer à se rejoindre ici nombreux.ses, avec des générations nouvelles et fêter les meilleures soirées d'été sous le mât de Beltaine, l'heure n'est pas à la nostalgie. Que signifierait retrouver aujourd'hui l'esprit du soulèvement contre César mais à l'échelle d'un pays ?
Face à la pesanteur du remake quinquennal, nous avons choisi pour ces rencontres d'été d'échanger sur les manières de s'organiser pour y faire face - depuis le bas, les terres, les liens et les lieux. Tous les cris d'urgence et les derniers rapports du GIEC ne feront qu'accroître le sentiment d'impuissance si l'on ne s'attèle sérieusement à dépoussiérer et clarifier les moyens de se structurer, de renverser la vapeur.

Voici donc quelques repères qui guident les invitations lancées pour les 9 et 10 juillet et la construction des moments de discussions publiques: permettre des échanges stratégiques croisés entre des tentatives d'organisation en cours à différentes échelles locales et nationales - se laisser inspirer par des mouvements éclatants plus lointains dans l'espace et le temps - construire les autonomies face à la production capitaliste et repenser l'idée de liberté face au libéralisme - imaginer les solidarités populaires dans un monde happé par la guerre et le fléau identitaire - oser des hypothèses révolutionnaires à moyen terme tout en se donnant les moyens concrets de rester offensif ici et maintenant - se doter d'outils pour prendre soin du collectif comme ce que l'on a de plus précieux...

Zadenvies ce sera aussi de grands moments de fêtes et danses, de spectacles, projections et promenades dans le bocage, de jeux de prairies et de cantines amies..

Une annonce détaillée sera bientôt envoyée, avec le contenu des discussions, les intervenant.es et collectifs invités, mais aussi le programme des balades, ateliers et concerts... Tout sera aussi sur le site zad.nadir.org et la page fb zad nddl info.

Mais on voulait déjà vous inviter à réserver les dates ! Comme d'hab', il y aura des possibilités de camper sur place, et une grosse invitation à venir aider au montage les jours précédents et au démontage juste après.
Pour nous écrire et pour d'éventuelles propositions : zadenvies2022@riseup.net
A bientôt vers l'été !